Arnaque téléphonique: “ Veuillez éteindre votre portable pour une maintenance”.

« Allo monsieur, nous vous appelons de Vodacom/MTN/Cell C, pouvez-vous éteindre votre téléphone pour quelques minutes ? Nous effectuons certains travaux, juste une routine de maintenance sur notre réseau. ».

Cet appel parait bien innocent mais s’avère pourtant être dangereux. Les banques sud-africaines ainsi que les compagnies de la téléphonie mobile  invitent les utilisateurs des téléphones portables à une grande prudence.

Cet appel n’a pas seulement pour but d’amener le client à éteindre son téléphone pour quelques minutes. Mais il permet également à un groupe de personnes d’exécuter des opérations frauduleuses dans les comptes bancaires des clients visés.

Selon le rapport de la SABRIC, South Africa Banking Risk Information Center, lorsque  le téléphone du client est éteint, ces personnes en profitent pour voler  de l’argent dans le compte du client.

Pendant ce temps, ce client ne peut recevoir aucune notification de la banque. Notification lui faisant part d’une transaction quelconque dans son compte. Le temps qu’il rallume son téléphone, qu’il se rende compte de l’arnaque, il sera déjà trop tard.

En même temps, ces personnes créent une diversion en appelant le service à la clientèle de la banque, se faisant passer pour le client et vole de l’argent.
Mme Kalyani Pillay, directrice de la SABRIC, explique que depuis un certain temps,  les banques reçoivent de plus en plus des plaintes des clients qui ont été volés de cette manière. Il s’agit surtout des transactions concernant les chèques bancaires.

Pour Nomsa Thusi chargée de la communication chez Vodacom SA, le client devrait savoir que le centre d’appel de Vodacom Sa n’appelle jamais les abonnés pour leur demander d’éteindre leurs téléphones.

Le centre d’appel peut demander aux abonnés d’éteindre leurs téléphones s’il s’agit d’un problème ayant trait aux  puces et seulement lorsque le centre d’appel a été contacté par le client lui-même.Elle invite ainsi les abonnés de Vodacom SA de contacter le 082 111 pour dénoncer  une quelconque activité frauduleuse.

Même son de cloche du côté de  MTN SA et de Cell C. MTN SA demande à ses clients de joindre le centre d’appel au numéro : 808 /173/1555 pour dénoncer une quelconque fraude. Quant à Cell C, le numéro d’appel est de 140 à partir d’un portable Cell C et le numéro suivant : 084 140  à partir d’un autre portable.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply