Changements proposés sur l’immigration : un regard sur le document de l’ANC.

95 % des demandeurs d’asile en Afrique du Sud recherchent plutôt des opportunités d’affaires et de commerce. C’est ce que stipule le document du parti au pouvoir, l’ANC sur la sécurité et la stabilité.

Ce document contient une série de réformes proposées par le parti au pouvoir. Des réformes qui, si elles sont adoptées par l’ANC au cours de sa conférence nationale de décembre apporteront de grands changements sur la politique d’immigration en Afrique du Sud.

Selon ce document, les demandeurs d’asile abusent du système sud-africain en se mariant frauduleusement avec les sud-africaines pour obtenir les papiers ou encore en se déclarant parent d’un enfant qu’ils auraient eu avec un partenaire sud-africain.

Le nombre très élevé des demandeurs d’asile, la corruption et l’inefficacité du système sud-africain exposent les demandeurs d’asile au trafic humain ainsi qu’aux travaux forcés par des criminels.

Pour l’ANC, l'abus du système d'immigration risquerait d’entrainer le pays dans l’insécurité et livrer la population à la merci des criminels.

Parmi les mesures proposées figure entre autres, le droit de refuser aux demandeurs d’asile l’accès dans le pays s’ils ont déjà traversé plusieurs pays, signataires de la Convention de Genève, qui pouvaient également leur offrir l’asile.

Les conditions d’obtention par les réfugiés ou demandeurs d’asile de la résidence permanente ou de la citoyenneté en ayant un conjoint sud-africain devraient aussi être revues.

L’ANC propose que les bureaux des réfugiés soient déplacés vers les frontières pour mieux contrôler l’afflux des demandeurs d’asile dans le pays.
   
Plusieurs organisations de défense des droits des réfugiés ont soumis des contre-propositions à ce document.

Ils ont notamment protesté contre la décision du ministère de l’intérieur de fermer des bureaux des réfugiés dans les villes et les renvoyer aux frontières avant l’adoption des reformes proposées par le document.

Lire le document de l'ANC sur la sécurité, la paix et la stabilté

 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply