Commémoration des 70 ans de la déportation des juifs : Le public invité à suivre le film « La rafle ».

Cette année, la fondation de l'holocauste et du génocide à Johannesburg collabore avec l'institut français pour commémorer  les 70 ans de la déportation de juifs au Vél d'hiv.

Le public est invité à assister à la projection d'un film qui raconte ce triste chapitre de l'histoire juive en Europe.

Le film ''La Rafle'' narre quelques semaines dans la vie d'un garçon et les évènements se déroulant autour de lui le mois de juillet 1942, lorsque les Allemands décident de regrouper plus de 13000 juifs, donc 4000 enfants, au Vél d'hiv, première station sur la route pour les camps de la mort en Pologne. Peu parviendront à survivre.

Ce film, sorti en 2010, est l'œuvre de la réalisatrice française Rose Bosch. Le projet naquit il y a une dizaine d'années avec Ilan Goldman, dont la famille figurait parmi celles qui échouèrent au Vel d'hiv.

Tourné en Hongrie et à Paris en 2009, ce film réunit des grands acteurs français comme Jean Réno, Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Sylvie Testut et Catherine Allégret. Produit par Gaumont, il est vendu dans le monde. En France, il totalise près de trois millions d'entrées.

Tali Nates, directrice de la fondation holocauste et génocide, nous explique que la fondation Liliesleaf se joint à son équipe et à celle de l'institut français à Johannesburg pour ce projet, en offrant le lieu de la présentation, soit l'auditorium de Liliesleaf à Rivonia street  le 17 juillet.

Pour T. Nates, il s'agit de faire oeuvre éducative importante, qui s'ajoute à la longue liste des activités pédagogiques dans des écoles à travers le pays sur le thème de l'holocauste, du génocide en général, de l'histoire du génocide au Rwanda et des actions dans le domaine des droits de l'homme en général. Elle espère que ses actions aideront les jeunes Sud africains à construire un monde meilleur.

Pour réserver une place pour cette manifestation gratuite, contactez thuli@jhbholocaust.co.za

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply