Durban accueille le 13ème congrès mondial des professeurs de français.

C’est ce lundi 23 juillet que s’ouvre à Durban, au Kwazulu Natal le 13ème congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF.

Il s’agit là du premier congrès de la Fédération tenu en Afrique. Le thème choisi est : « Le monde en marche. L’enseignement du français entre contextualisation et mondialisation ».

L’objectif poursuivi au cours de ce congrès est de réfléchir autour des questions telles que : Quelles stratégies proposent les professeurs de français pour que la langue française puisse jouer pleinement son rôle à l’échelle mondiale : un moteur de développement, de progrès et de cohésion dans tous les domaines ?

Le programme de ce lundi prévoit un spectacle livré par les Tambours du Burundi, un  interlude musical par le Chœur du Hilton College, louanges et ululements à la langue française par Richard MABANGA et Lindeni MLABO ainsi q’une  conférence inaugurale autour du thème.

Il y aura également des plénières sur la diffusion du français et le pari du numérique, le français au défi de la pluralité.  
L’Afrique porte l’espoir pour le développement du français, d’où la tenue de ce congrès à Durban, au sud de l’Afrique.

Le congrès explorera de façon professionnelle et interdisciplinaire le rôle et le potentiel du français comme langue mondiale au 21ème siècle.

Ce congrès rassemble tous les quatre ans environ 2000 professeurs de français et leurs partenaires. Il sert de plate-forme aux scientifiques et autres professions à travers le monde. Il prendra fin le 27 juillet prochain.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply