AfricaBusiness.com

July 6, 2013

Enquête : 6 sud-africains sur 10 ne font pas confiance aux étrangers.

Filed under: South Africa News — Africa Business @ 5:56 pm

6 Sud-africains sur 10 préfèrent rester loin des étrangers. C’est ce que révèle une enquête réalisée conjointement par Afrobarometer et Institute for Democracy in Southern Africa (Institut pour la démocratie en Afrique Australe).

Cette méfiance des sud-africains envers les étrangers est passée de 60% en 2008 à 67% en 2011. Environ 2 400 adultes, vivant dans les zones rurales et urbaines ont participé à cette enquête entre octobre et novembre dernier.

L’objectif poursuivi par cette étude est de cerner la perception et l’attitude des sud-africains sur l'immigration.

Selon cette étude, 44 % se sont prononcés contre la protection des demandeurs d’asile. Près du tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles meneraient des actions contre les étrangers qui viennent s’installer dans leur voisinnage.

36% ont affirmé qu’elles feraient tout pour empêcher les étrangers de faire du commerce dans leurs villes.

63% sont d’avis que le gouvernement sud-africain n’a pas su gérer convenablement les problèmes causés par l’immigration en Afrique du Sud.

Ils ont évoqué la question de nationalité obtenue par le conjoint des sud-africains.

Selon le directeur du projet Afrobarometer, Chingwete, il reste encore beaucoup à faire pour que les sud-africains changent leur perception négative envers les étrangers.

« Nous devons commencer par reconnaitre que nous n’acceptons pas les étrangers, ce n’est qu’à partir de là que nous saurons d’où vient le problème et comment le régler» a-t-il déclaré.

Chingwete a reconnu que le gouvernement avait un rôle important à jouer dans l’éducation des sud-africains en ce qui concerne l’acceptation des étrangers et le respect de leurs droits.

Pour sa part, un chercheur du centre de Migration à l’université de Witswatersrand, Jean-Pierre Misago a affirmé que ce sentiment de méfiance n’était pas propre aux sud-africains.

Cette perception négative des étrangers a également été connue en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

« C’est la peur de l’inconnu qui pousse les personnes à se méfier des étrangers. On a toujours l’impression que celui qui vient d’ailleurs est reponsable de ce qui va mal chez nous » a –t-il soutenu.

Il a conclu que la seule différence avec les sud-africains est que ce sentiment négatif semble s’accroitre de plus en plus, d’où ces actes de violences pour décourager les étrangers à s’installer dans leur pays.

Powered by WPeMatico

Share

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress