Exposition des artistes français à Johannesburg : la ministre déléguée chargée des français à l’étranger répond au rendez-vous.

Mme Hélène Conway-Muret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, est arrivée hier en Afrique du sud, à l'occasion du vernissage de l'exposition d'artistes francais ''maîtres du XXème siècle: le corps-image''.

Une exposition qui s'est ouvert hier soir à l'espace de la Standard Bank à Johannesburg, dans le cadre de la saison française en Afrique du Sud.

L'institut francais à Paris, qui pilote la saison croisée, main dans la main avec Charles Courdent et son équipe de l'institut francais à Johannesburg, prévoie plus de 80 projets dans des domaines divers. Le président de l'institut francais, M. Xavier Darcos, ancien ministre délégué à la coopération, est également présent pour cette occasion.

Pour Mme Conway-Muret, il s'agit de son premier déplacement sur le continent africain depuis sa prise de poste. Elle explique que la décision de se rendre en premier lieu en Afrique du Sud souligne l'attachement de la France aux relations bilatérales, et son intention de les poursuivre et de les approfondir.

M. Darcos, dans un discours diffusé pour le lancement médiatique de la saison croisée il y a un mois, a souligné l'importance qu'il y attache – première pour un pays d'Afrique sub-saharienne – un pays qui incarne la victoire de la démocratie et des droits de l'homme sur la violence et le racisme.

Il précise aussi l'immense plaisir de la France face la perspective de la saison d'Afrique du Sud en France prévue pour l'année 2013, avec des projets en coopération qui débuteront ici et se poursuivrons en France l'année prochaine, comme des résidences de musique entre Éric Trufaz et Ray Fhiri, dans le domaine universitaire et d'autres.

Le ministre de la culture d'Afrique du sud, Paul Mashatile, inaugurera l'exposition à Johannesburg, aux côtés de la ministre et de M. Darcos. La ministre s'entretiendra également avec le vice-ministre des relations internationales de l'Afrique du Sud, Ibrahim Ismael Ibrahim.

Elle est censée en outre rencontrer aux cours de ses déplacements des représentants de la communauté française et des associations françaises. Espérons que son programme chargé lui laissera le temps pour découvrir la beauté du pays et de ses habitants!

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply