Kinshasa abritera le 7ème sommet du Forum Social de l’Afrique Australe

Si la date précise reste encore à déterminer, le mois a déjà été, quant à lui fixé. En septembre prochain, les projecteurs de l’actualité seront braqués sur Kinshasa qui abritera le 7ème sommet du Forum Social de l’Afrique Australe(SASF).

Ceci est la conséquence des concertations  durant les travaux préparatoires à ce 7ème sommet qui se sont tenus  jeudi 03 mai à Johannesbourg. Les présidentes des commissions sociales de 14 pays membres de la SADC ont ainsi convenu de passer le flambeau à la RDC.

Au cours d’un entretien de presse tenu à  l’issue de ces travaux marathon, la représentante de la RDC en Afrique du sud, Madame Jolie Kenda s’est dite très “flattée des résultats  des assises préparatoires de Johannesbourg ayant permis de baliser le terrain pour  la tenue à Kinshasa de la 7ème édition du Forum Social de l’Afrique Australe”.

Profitant de son séjour sud-africain, l’honorable Jolie Kenda a réuni à Pretoria une importante délégation des mamans de la SADC. L’objectif de cette rencontre était double. D’abord pour leur expliquer l’importance des sommets annuels du Forum Social de l’Afrique Australe  pour la SADC en ce sens qu’ils constituent un espace de réflexion pour un débat d’idées en vue d’un échange d’expériences entre les pays membres. Ensuite pour recueillir doléances et suggestions de la part de la société civile dont sont membres ces mamans et ainsi les soumettre à qui de droit lors du sommet de Kinshasa.

“En tant que dame et surtout députée élue (Mouvement Social pour le Renouveau; MSR.), J’ai insisté sur le fait que toutes les mamans devront parfaitement comprendre leur rôle dans la société et ainsi prendre leurs responsabilités en exerçant des pressions sur leurs gouvernements respectifs afin que soient prises en compte leurs préoccupations dans la gestion de la chose publique”.  a déclaré Jolie Kenda.

D’autant plus  que le Forum Social de l’Afrique Australe est une plate-forme; un espace où différentes questions d’intérêt régional sont discutées en vue de l’adoption des solutions adéquates pour le développement tant socio-économique que politique de la SADC, a conclu l’élue de Lukunga.

Pour rappel, le premier sommet de Forum social s’est tenu en 2003 à Lusaka, en Zambie. Depuis, l’événement se tient chaque année de façon rotative dans l’un des 14 pays membres de la SADC.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply