L’Afrique du Sud célèbre les 50 ans de l’Union Africaine.

Le cinquantenaire de l’Union Africaine a été célébré en Afrique du Sud. Le festival organisé à cette occasion a mis fin à la semaine africaine ouverte le samedi dernier à Yeoville, un quartier de Johannesburg où vivent plusieurs immigrés venus du reste de l’Afrique.

Une marche au cours de laquelle les différents drapeaux des pays africains ont été brandis  tout le long de la grande avenue de cette partie de Johannesburg a également eu lieu.

Des objets d’arts et des tableaux ont également été exposés au grand public de cette journée.

Pour les participants présents à ce festival, il s’agit de démontrer les différentes richesses culturelles que renferme l’Afrique, de célébrer la beauté du continent déchiré par de nombreuses guerres.

Des artistes venant des différents coins du continent noir se sont joints à la foule et ont rendu cette journée mémorable.

La journée africaine n’a pas seulement été célébrée à Yeoville mais également à l’hôtel Orion à Braamfontein, toujours à Johannesburg où Cameroon Land of Promise, une organisation apolitique dirigée par Solomon Atah a organisé un débat autour de plusieurs points à savoir notamment: la résolution des conflits en Afrique et l’investissement dans le continent.

Le public ainsi que les invités étaient d’avis que les medias ont fortement contribué à déformer l’image de l’Afrique en mettant l'accent sur  les aspects négatifs. Ils ont cependant reconnu que les africains devraient prendre leur destin en main et arrêter de tout recevoir de l’occident.

A Addis Abeba, en Ethiopie, les présidents se sont retrouvés pour discuter des problèmes qui dévastent le continent et sur les voies et moyens de rendre cette organisation continentale meilleure pour les cinquante prochaines années.

L’Union Africaine est née  de l’Organisation de l’Unité Africaine, qui avait été fondée le 25 Mai 1963, soit trois ans après la vague de la décolonisation des pays africains.

L’Union africaine entend miser sur le développement économique afin de favoriser la cohésion du continent.

 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply