L’Afrique du Sud : Nouvel Eldorado ou rêve brisé?

L’Afrique du Sud est devenue, depuis la fin de l’apartheid une des destinations préférées des touristes, étudiants, homme d’affaires et autres personnes désirant vivre dans des meilleures conditions que dans leurs pays d’origine.

La réalité sur le terrain est souvent loin d’être celle à laquelle on s’attend, surtout pour ceux qui ne se sont pas bien préparé avant de s’installer au pays de Mandela.
 « Obtenir les papiers est un vrai casse-tete. Il faut avoir de l’argent et beaucoup d’argent. Quand bien même vous avez cet argent, rien ne vous garantit que les papiers que vous avez obtenus sont bons. » confie une dame d’origine congolaise.

Plusieurs ont été victimes d’escroquerie soit des personnes qui se sont fait passer pour des agents « connectés » aux officiers travaillant au ministère de l’intérieur ou de celles qui travaillaient dans des agences d’immigration.

Outre le problème des papiers qui tracasse plusieurs étrangers, le coût de la vie vient également ébranler l’idée de l’Afrique du Sud commme le pays où coulent le lait et le miel.
« Lorsque je reçois mon salaire, plus de la moitié de mon argent couvre le loyer de mon appartement.»  confie un immigré camerounais.  Pour minimiser le coût du loyer, certains partagent l’appartement avec deux ou trois autres personnes, voire plus.

Trouver du travail n’est pas non plus chose facile dans un pays ou le taux de chômage s’élève à 24% selon les sources officielles. Plusieurs diplômés étrangers ont du mal  à trouver du travail après des études qui leur ont couté très cher.

Ces facteurs soulevés ne sont pas les seuls qui ramènent plusieurs à la dure réalité de l’Afrique du Sud. Cependant, plusieurs affirment qu’il vaut mieux se battre pour la survie ici en Afrique du Sud que de retourner dans un endroit où leur avenir reste sombre.    

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply