L’ambassadeur de la France en Afrique du Sud, Jacques Lapouge fait ses adieux..

L’ambassadeur de la France en Afrique du Sud, Jacques Lapouge, après 3 ans  passés  dans la nation de l’arc en ciel, quitte ses fonctions d’ambassadeur.

S’adressant aux membres de sa communauté, M. Lapouge a fait le bilan des relations entre son pays et l’Afrique du Sud.

M. Lapouge a connu trois années bien remplies, notamment avec la coupe du monde de 2010, la visite d’Etat en France du président Zuma, la COP17 à Durban sur les changements climatiques en 2011 ainsi que les 120 événements culturels, scientifiques et économiques au cours des saisons croisées France-Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud et la France ont également siégé ensemble en 2011 et 2012 sur les crises ivoirienne, libyenne et syrienne lors des débats au conseil de sécurité des Nations Unies.

Pour l’ambassadeur partant, les exportations françaises ont considérablement augmenté ces trois dernières années et les entreprises françaises ont gagné de grands contrats, notamment dans les secteurs de l’énergie et du ferroviaire.

Il a également mentionné la relance des relations entre milieux d’affaires des deux pays, illustrée par la mission MEDEF d’octobre 2012.

En outre, la communauté française a connu une légère croissance ces dernières années. M. Lapouge  a déclaré que les établissements français accueillent de plus en plus de français, d’étrangers et de sud-africains  et songent à s’agrandir ou à déménager.

Jacques Lapouge s’est voulu rassurant sur la question de sécurité qui préoccupe plusieurs français expatriés.

« La mise à jour du plan de sécurité de l’ambassade est en voie de finalisation et un nouveau comité de sécurité se réunira au premier trimestre 2013. » a-t-il déclaré dans son message.

M. Lapouge sera remplacé à Pretoria par Elisabeth Barbier qui avait occupé entre 2006 et 2010 le poste d’ambassadrice de la France au Kenya.

 

 

 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply