L’ambassadeur du Gabon en Afrique du Sud apporte une nouvelle dynamique.

L’ambassade du Gabon dispose désormais d’un avocat qui va représenter sa communauté en Afrique du Sud. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur du Gabon en Afrique du Sud, Aichatou Sanni Aoudou.

 C’était lors d’un échange avec les membres de sa communauté à Johannesburg.

Cette initiative, selon l’ambassadeur, fait partie de l’une des missions d’une représentation diplomatique, à savoir, la protection de ses compatriotes dans le pays d’accueil.

L’ambassade gabonaise pourra recourir aux services de cet avocat en cas d’arrestation ses citoyens sur le territoire sud-africain.

Outre les services légaux, l’ambassade s’est de plus en plus ouvert  aux gabonais en leur donnant accès chaque jour aux services consulaires.

L’ambassadeur a également présenté la nouvelle opération, non politique, celle de l'enregistrement des gabonais et l'obtention des cartes consulaires. Elle leur a demandé de pouvoir s’inscrire à l'ambassade et de se munir de leur carte consulaire.

« Comment voulez-vous que l’ambassade vous aide si elle ne vous connait pas ? Aidez-nous à vous aider. » A-t-elle encouragé ses compatriotes.

 La carte consulaire n’est cependant pas obligatoire. Elle a souligné qu’il s’agissait d’une démarche personnelle.

Elle estime qu’il existe environ 700 à 800 gabonais à Pretoria, Johannesburg, Vaal et au Cap.

Elle a cependant prévenu que cette opération prendra beaucoup de temps à devenir effective et à être acceptée par tous les gabonais. Jusque là, 342 d'entr'eux se sont déjà fait enregistrer à l’ambassade.

L’ambassadeur a rappelé l’importance pour son entité de connaitre le nombre de ses ressortissants et où ils habitent. Elle a évoqué l’instabilité  en Côte d’Ivoire et de la RCA où des gabonais ont pu être rapatriés de toute urgence grâce à l’appui de l’ambassade.

« Nous ne pourrons vous protéger que si nous savons où vous vous trouvez «  a-t-elle affirmé.

Elle a également parlé de l’amélioration des services aux citoyens gabonais tels que l’octroi rapide du tenant-lieu de passeport pour aider les gabonais, victimes des vols ou braquage à retourner rapidement au Gabon refaire leurs passeports.

Une autre bonne nouvelle est que le site internet de l’ambassade est en cours d’actualisation, les gabonais pourront bientôt être servis sans avoir à se déplacer jusqu'à Pretoria.

Elle a évoqué l’étroite collaboration de l’ambassade avec les associations des étudiants gabonais. Une collaboration qui se fait sentir à travers l’implication de l’organisation des étudiants dans plusieurs événements organisés par l’ambassade.

L’ambassadeur a promis de continuer à œuvrer pour le bien-être de sa communauté en Afrique du Sud.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply