La communauté marocaine, mobilisée autour de son équipe nationale, se lance dans un projet humanitaire.

C’est demain samedi 19 janvier que les lions de l’Atlas vont livrer leur match contre l’équipe de l’Angola au Stade National à Johannesburg. Il ne s’agit pas seulement d’un jeu mais aussi du soutien et de l’attachement de toute une diaspora à  son équipe nationale.

Le 04 janvier vers 11h, des marocains et des marocaines, mobilisés par l’association  des marocains de l’Afrique du Sud, Moroccan Association of South Africa, MASA, se sont rassemblés massivement à l' aéroport OR Tambo en brandissant des écriteaux portant les mots «  victoire et  bienvenue » aux Lions de l’Atlas et en chantant l’Hymne national.

MASA, grâce au soutien inlassable du diplomate  Mr Thami El Glaoui, Le Chargé d'affaires de l’ambassade du Maroc en Afrique du Sud, qui œuvre sans relâche depuis l'arrivée des Lions de l'Atlas à Johannesburg, a créé un climat de confiance et de fête entre les Marocains établis en Afrique du Sud et les membres de l'Equipe Nationale.

Dans le cadre de cet événement sportif, les communautés du Maroc, de L’Algérie et de la Tunisie se sont soudées pour soutenir ensemble leurs équipes. Ils ont aménagé un local au cœur de la ville de Johannesburg (Fordsburg) en vue de rassembler tous les fans Maghrébins et leur inculquer les principes de tolérance et de fair-play avant de se diriger vers les stades pour soutenir les équipes maghrébines.

Ce tournoi continental sera une parfaite opportunité pour la communauté marocaine de promouvoir entre autres sa culture.

Par la même occasion, les marocains se sont réunis pour une même cause autour d’un projet ; une organisation appelée HUMANIFOOT basée en France dont  la légende du football africain Aziz  Bouderbala en est le président d’honneur.

« Nous faisons un projet ensemble sous le titre de “La Caravane Internationale du Maroc à l’Afrique du Sud. » confie le président de l’association des marocains en Afrique du Sud, Abdeslam Habiballah Ahmed

Ce projet comporte deux phases : La première au Maroc et la deuxième en Afrique du Sud:

Au Maroc, au programme : la création d’un magazine  ludique gratuit : à la disposition des enfants africains,  un support pédagogique écrit pour les sensibiliser sur leurs droits fondamentaux à travers une approche ludique.

La mise en place de l’événement  prévoit la piste de découverte d’enfants d’Afrique : un jeu de piste « découverte des enfants d’Afrique »  le samedi 02 février, au centre-ville. Il s’agit d’une animation pour les enfants de 6 à 14 ans accompagnés d’un adulte.

Un match de gala opposant l’équipe  nationale de foot (génération  76 – 86 -98) contre une sélection africaine.

Au lever de rideau : un match de foot opposant des enfants de la rue de Casablanca, renforcé par des stars de foot, puis enfin une soirée  de clôture  et  récompense des  champions  africains  1976…

En Afrique du Sud:

Ce programme entend venir en aide aux enfants d’Afrique  du sud sur le plan de santé et du sport, notamment le Foot.

Sur le plan  loisir – foot : L’approche est fondée  sur la  fourniture des balles et filets  aux enfants  d’Afrique du Sud, dans  les  écoles, aux clubs  de  sport et  dans  les villages.  Les  organisations  personnellement en interaction  avec des milliers  d'enfants.

Cette initiative vise  également à renforcer leur « droit de jouer. »

Sur le plan  santé : L’approche est  fondée  sur la distribution  gratuite des moustiquaires  et des tests  de vaccin pour inciter les  populations à s’en servir.  Ces  derniers  ont déjà prouvé leur efficacité contre le principal vecteur du paludisme, les moustiques Anophèles.

Le paludisme, il convient de rappeler, est un problème de santé publique africain majeur et première cause de mortalité des enfants de zéro à cinq ans.

Environ 4000 marocains se rendront au stade supporter les Lions de l’Atlas ce samedi contre les antilopes noire de l'Angola à Johannesburg,  contre le Cap Vert le 23  et le 27 contre l’Afrique du Sud à Durban.

 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply