La culture francophone célébrée ce mois de mars.

Les francophones des différentes nationalités se sont donné rendez-vous dans les grandes métropoles de l’Afrique du Sud : Johannesbourg, Ville du Cap, Stellenbosch,Durban, Port-Elizabeth, Pietermaritzburg et Pretoria ce mois de mars.

C’est pour célébrer  la culture francophone et la langue française qu’ils ont en commun
Cette célébration de la langue française a lieu chaque année. En ce qui concerne l’année 2012, l’Alliance française de Pretoria lance le coup d’envoi des festivités dans cette ville le samedi 17 mars à 12h avec des exhibitions et danses des groupes burundais et congolais, des stands des ambassades francophones ainsi que des jeux concours en français.

Le reste de la semaine, les autres pays, la Suisse, le Burkina Faso, le Canada et la Belgique projetteront des films francophones. Ces pays organiseront  des défilés de mode, concerts, conférences sur l’Afrique francophone et autres  activités culturelles.

Il s’agit de « Titeuf » et «les déchainées »(Suisse), le « foulard noir » (Burkina Faso), « Formidable » de la Belgique, « Starbuck » du Canada.
La France va clôturer la célébration de Pretoria le vendredi 23 avec  un concert de Jazz.

A Durban, Pietermaritzburg, Stellenbosch et à Port-Elizabeth, la fête de la francophonie sera aussi marquée par des exhibitions, partage des mets, concours francophone, projections des films en français, « Coco Chanel » à Pietermaritzburg,  «les petits mouchoirs » et « Bienvenue chez les Ch’tis »à Stellenbosch, ateliers des poèmes et littérature.

A la ville du Cap, une série de film telle que « Tout ce qui brille », « The price of forgiveness » du Sénégal, « Home » de la Suisse sera projetée. Il y aura  un défilé de mode congolais.

A Johannesbourg, les festivites se tiendront le 31 ce mois  à l’Alliance française. Au programme, des concerts et littérature.
C’est à Yeoville, le 1er avril que les festivités prendront fin.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply