La diaspora sénégalaise en Afrique du Sud mobilisée pour les prochaines législatives.

Les sénégalais de l’extérieur ont joué un rôle décisif dans la réalisation de la deuxième alternance démocratique au Sénégal. Cette affirmation est de Samba Allasane Thiam, président du mouvement Jambar et coordonnateur de l’Alliance Pour la République, APR, au Cap, en Afrique du Sud.

La communauté sénégalaise vivant en Afrique du Sud a été mobilisée au cours d’une tournée nationale  de deux semaines à Port Elizabeth, Durban, Johannesbourg, Pretoria et Bloomfontein.

Au cours de cette tournée, le coordonnateur de l’APR a tenu à remercier les militants de son parti pour le choix porte sur le Président Macky Sall au début de son projet politique. La tournée avait également pour but de recruter de nouveaux partisans afin de massifier la coalition Macky 2012.

« Nous avons entamé une ère nouvelle au Sénégal avec l’élection du Président Macky Sall qui lance un appel à l’endroit des patriotes sénégalais dans le cadre de la mise en application des mesures consignées dans son programme présidentiel baptisé « Yonu Yokkute » en wolof ou « Le chemin du véritable développement orienté vers la satisfaction de la demande sociale » déclare Samba Allasane Thiam.

La diaspora s’est aussi exprimée au cours des différentes rencontres avec le coordonnateur de l’APR au Cap.
La revendication principale a été l’établissement d’un centre permanent d’émission des passeports à Pretoria. Centre qui va couvrir tous les pays de la sous-région de l’Afrique Australe.
La communauté sénégalaise a renouvelé la problématique du foncier et son corollaire, l’accès au logement.

« Ces demandes légitimes sont bel et bien considérées car nous avons la chance d’avoir un président très réceptif aux préoccupations de la diaspora» déclare M. Thiam.
En outre, le pouvoir en place entend réduire considérablement  les dépenses de l’Etat en supprimant notamment une quinzaine de postes diplomatiques  afin de garantir la disponibilité des ressources.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply