La protection des sénégalais vivants à l’extérieur, une des priorités du nouveau pouvoir.

La diaspora sénégalaise, qui est la 15ème région du Sénégal, est le 1er partenaire au développement du Sénégal par son apport financier considérable, son expertise et son pragmatisme en matière d’investissements.

Le coordonnateur de l’APR au Cap, M. Samba Alassane Thiam, a confirmé la ferme volonté du président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, de faire participer la diaspora dans la gestion de leur pays d’origine.

La politique de promotion et de protection des sénégalais de l’Extérieur est l’un des centres de gravité de la nouvelle politique extérieure du Sénégal. En outre, l’Etat entend faciliter la réintégration de ceux qui veulent retourner au pays en mettant en place des projets d’accompagnement réfléchis et proposés par les principaux intéressés.

Dans le cadre de la rationalisation de la carte diplomatique, les sénégalais d’Afrique du Sud demandent aux nouvelles autorités de nettoyer la diplomatie et d’en extirper tous les intrus. «  Le Sénégal a besoin de bons diplomates dotés d’une solide expérience dans les relations internationales comme l’Ambassadeur Cheikh Niang et non des prétentieux qui  ignorent tout de la pensée contemporaine » a déclaré Samba Alassane Thiam, le président du Mouvement Jambar et Coordonnateur de l’APR au Cap. Les sénégalais d’Afrique du Sud saluent la disponibilité et l’efficacité du
 personnel de l’ambassade constatées avec l’arrivée de l’Ambassadeur Cheikh  Niang.

La communauté sénégalaise déclare ne pas se sentir abandonnée au pays de Mandela. Les trois sénégalais détenus au centre de rapatriement de Lindela ont également reçu la visite du président du mouvement Jambar dimanche dernier qui leur a remis un soutien financier. Après les 120 jours de détention légale au centre de rapatriement de Lindela, les trois détenus seront représentés par un avocat pour une éventuelle libération.

Les membres de l’association des sénégalais de Pretoria leur apportent régulièrement de la nourriture et des produits pour leur hygiène corporelle. Ces détenus ont bénéficié ces deux dernières semaines du soutien du reste de la communauté.

Il convient de rappeler que dans son adresse à la communauté sénégalaise le 04 avril dernier, l’Ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Cheikh Niang, avait salué le comportement exemplaire de ses compatriotes en Afrique du Sud.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply