La saison française s'approche à grands pas – saisons croisées France-Afrique du Sud.

Le mois de juin marquera le début de la saison française en Afrique du Sud; un festival a priori superbe dont le programme inclut un vaste éventail de manifestations culturelles, scientifiques, touristiques, sportives et économiques, sans oublier le domaine de la gastronomie française.

Les divers évènements se tiendront sur tout le territoire sud-africain : de Pretoria et Johannesburg au Cape, Port Élisabeth, Soweto, Durban, Michell's plaine et d'autres villes, en offrant des collaborations artistiques inédites entre les deux sociétés civiles.

Au-delà des projets liés au secteur patrimonial traditionnel, le programme s'inscrit dans une perspective privilégiant une image renouvelée de la culture française. L'accent est mis sur la diversité de la création artistique contemporaine française et francophone, et sur l'action culturelle interactive entre les artistes et l'audience sud-africaine. Des conférences, des tables rondes et des projets éducatifs dans des quartiers défavorisés seront l'occasion sans doute d'un échange culturel enrichissant. Ne ratez pas, par exemple, les interventions auprès des enfants, mises en scène par l'association 'Clown with out borders…''!

Dans cette perspective d'ouverture, l'Institut culturel français en Afrique du sud, en collaboration avec les partenaires sud-africains, prévoit également des échanges universitaires pour renforcer la coopération scientifique et technologique, des délégations d'entreprises et aussi des foires commerciales communes, avec une couverture médiatique importante. Etudiants de Wits à Johannesburg, je vous recommande de bien profiter de la journée française prévue sur le campus au mois d'août.

Les amateurs de sport seront aussi bien servis, sachant que les deux pays partagent une passion pour le rugby et le foot. Diverses manifestations sportives devraient avoir lieu dans ces disciplines et dans d'autres, comme le tennis, la natation et l'athlétisme.

Pour marquer l'ouverture de cette saison d'amitié et de découverte réciproque – en 2013 aura lieu la visite retour de l'Afrique du sud en France – entre les deux pays, les habitants du Cape profiteront d'ici peu de l'escale spectaculaire du second plus gros navire de la Royale, le Dixmunde, successeur de la célèbre Jeanne d'Arc !

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply