Le premier sommet de la diaspora africaine s’ouvre ce 25 mai à Johannesbourg.


Jeter une base solide pour la renaissance de la famille africaine dans le monde entier, tel est le but poursuivi par les dirigeants africains lors du premier sommet de la diaspora africaine qui se tiendra du 23 au 25 mai à Johannesbourg, Afrique du Sud.

Ce sommet accueillera les délégations dirigées par les chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que sa diaspora, sans oublier le "congressional Black Caucus"  qui rassemble les parlementaires d'origine africaine du congrès des Etats-Unis,  les représentants des  pays des Caraïbes, des Amériques et d’ailleurs.
La journée du 23 mai sera consacrée à une réunion des Hauts fonctionnaires et une réunion ministerielle aura lieu le 24 mai.

L’Union Africaine a demandé aux Etats membres, aux partenaires de l’organisation panafricaine et de la diaspora du monde entier de soutenir ce sommet pour une mise en oeuvre plus efficace de la feuille de route et du sommet mondial de diaspora.

Selon le Président du Parlement panafricain, M. Moussa Idriss Ndélé  du Tchad, La diaspora africaine se définit comme étant composée de toute personne d’ascendance africaine qui vit en dehors de l’Afrique et qui, quelle que soit sa nationalité, veut contribuer au développement du continent.

Les chefs d'Etat et des gouvernements de l'Union Africaine avaient convenu depuis le mois de janvier 2011 à Addis Abeba de consacrer à la diaspora africaine un sommet special en Mai 2012.

le 25 mai, en effet, marque également le quarante-neuvième anniversaire de l'Organisation de l'Unite Africaine, OUA, qui est devenue par la suite l'Union Africaine.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply