Le Sénégal commémore son indépendance ce mercredi.

Le 04 avril  n’est pas un jour comme les autres pour la communauté sénégalaise. C’est aujourd’hui que les compatriotes de Léopold Sedar Senghor célèbrent leur indépendance.

En Afrique du Sud, aucune manifestation officielle n’est prévue pour cette journée, contrairement aux années précédentes.

Selon l’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Cheikh Niang, aucune manifestation ne sera organisée en raison des différents évènements qu’a connu le Sénégal ces derniers mois.
Allusion faite ici aux récentes élections présidentielles dont le 2eme tour s’est déroulé le 25 mars dernier ainsi qu’à la prestation de serment du nouveau président, Macky Sall le 2 avril dernier.
Ces évènements n’ont pas laissé beaucoup de temps pour les préparatifs des manifestations officielles en Afrique du Sud.

Pour Keba Ndiaye, de l’association des sénégalais en Afrique du Sud, la diaspora sénégalaise en Afrique du Sud va passer cette journée dans la satisfaction d’une transition politique sans troubles ni bain de sang.

« Nous nous retrouverons comme d’habitude chez des frères pour partager une tasse de thé, tout en regardant notre télévision nationale et discuter de l’avenir prometteur de notre pays » a-t-il déclaré joyeusement.

Il convient de signaler que la communauté sénégalaise à Johannesbourg se retrouve d’habitude au restaurant « DJATOU » en ville sur les croisements des avenues Pritchard et President afin de déguster les mets du pays tels que le mafé, le yassa et le « tchebouyep ».

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply