Les leaders des Brics se mettent d’accord sur la création d’une banque de développement.

Les 5 pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont mis d’accord hier pour la création d’une banque de développement commune, destinée à financer d’importants projets d’infrastructures en Afrique.

« Le 5e sommet des BRICS offre l'occasion de construire une coopération plus solide entre l'Afrique et les BRICS », a indiqué Maite Nkoana-Mashabane, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération.

Le thème des discussions de ces deux journées porte sur « Débloquer le potentiel de l'Afrique : coopération entre les BRICS et l'Afrique sur les infrastructures ».

Lors de la première journée du sommet, les pays des Brics, se sont mis d'accord pour créer une banque de développement commune destinée à financer d'importants projets d'infrastructures a indiqué le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan. C’était un des enjeux du président Jacob Zuma, qui espère également obtenir la présence de son siège en Afrique du Sud.

La nouvelle banque de développement (qui permettrait de se passer la Banque mondiale) devrait être dotée d'un capital de départ de 50 milliards de dollars, soit 10 milliards par pays. Elle devrait permettre le financement de grands projets d'infrastructures en Afrique, notamment dans le domaine des transports. Les Brics devraient aussi mettre en commun une partie de leurs réserves de change pour s'entraider en cas de choc conjoncturel.

Davantage de détails devraient être donnés aujourdh’ui par les chefs d’Etat et de gouvernement des cinq pays.
Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, qui rassemblent plus de 40% de la population et qui produisent le quart du PIB de la planète, veulent se doter d'institutions et de mécanismes communs leur permettant de contourner un système mondial actuellement dominé par l'Occident (Fonds monétaire international (FMI), Banque mondiale, agences de notation…).

Source: Le Petit Journal.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply