Les postulants appelés à redoubler de vigilance face aux fausses annonces d’emploi

Le nombre de victimes des fausses annonces d’emploi à la hausse ces dernières années. Surtout depuis que Internet est devenu l’une des sources principales d’information pour les postulants. Cette situation est déplorée, notamment par plusieurs agences de recrutement ici en Afrique du Sud.

Le signe principal pour reconnaitre une fausse annonce d’emploi est lorsque le supposé employeur demande au futur employé de payer une certaine somme d’argent afin de couvrir les frais de déplacement, par exemple, les frais de logement ou encore pour le matériel devant permettre à l’employé de travailler.

A en croire Browny Johnson de Kalahari Ads, ces annonces offrent généralement aux potentiels employés de travailler à partir de leurs propres domiciles. Le soi-disant employeur demande ensuite au postulant de remplir un formulaire où il devra donner ses détails personnels tels que le numéro de compte bancaire.

« Vous ne devez jamais payer pour obtenir un emploi car c’est vous qui devez être payé pour un service rendu et non l’inverse » déclare Johnson.

Il est donc conseillé de ne pas donner les détails bancaires à un employeur lorsque vous n’êtes pas en possession de toutes les informations sur un emploi ou sur la compagnie qui est censée vous employer. En donnant ses détails bancaires, le postulant s’expose au vol et à la fraude.

Ce qu’il faut également noter c’est que le postulant devrait se méfier lorsque le supposé employeur lui demande de le rencontrer, non pas dans les installations de la compagnie mais plutôt dans un endroit suspicieux et à des heures tardives ou en dehors des heures de service.

Il existe également des emplois malheureusement plus exposés aux fausses annonces telles que les emplois qui ont trait à l’administration, au secrétariat, à la recherche des données…

Les agences de recrutement interrogées déclarent qu’il est important pour les postulants de vérifier toutes les coordonnées de la compagnie ou l’agence de recrutement qui placent des offres d’emploi sur les sites internet.

La plupart de temps, les numéros de téléphones, adresses électroniques et adresse physique de la compagnie figurent dans les annonces d’emploi. Ces compagnies ou agences de recrutement sont facilement reconnues grâce à leur site internet.

Il est très difficile d’éliminer les fausses annonces des sites internet. Le nombre des victimes pourraient cependant être réduit sensiblement. Ils doivent faire attention et se montrer très prudents quand il s’agit d’envoyer leur CV à une adresse indiquée dans une annonce.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply