Les stations de taxi: l’un des endroits où l’on évite de parler anglais.

Poser des questions en anglais et se faire toiser? Rester muet, ouvrir grand ses oreilles et suivre les mouvements des autres passagers ? Ce sont ces questions que se posent les étrangers qui doivent prendre le transport public.

« Le premier jour où je suis arrivée dans une station de taxis,  en cherchant à me renseigner sur l’endroit où je me rendais, soit je n’obtenais pas de réponse, soit  ca prenait du temps pour que quelqu’un m’aide » témoigne une gabonaise qui parle de sa première expérience dans une station de taxis.

Les stations de taxis ont, à la longue acquis une mauvaise réputation. Les médias ont souvent rapporté les différents incidents d’agression ou des violences sexuelles perpétrées dans les stations de taxi de Johannesbourg, notamment celui de Noord.

Si pour certains les stations de taxi sont des endroits dangereux, pour d’autres, ces stations sont plus effrayants.
« Je deviens souvent très nerveux lorsque j’arrive dans une station de taxis parce que je ne sais toujours pas à quoi m’attendre avec les chauffeurs de taxi, ils sont tellement imprévisibles, même envers leurs compatriotes ! » raconte Jean-Michel qui se rend à Noord chaque matin pour se rendre au travail.

D’après un autre utilisateur du transport public, la meilleure stratégie à adopter est de ne prononcer que le nom de l’endroit où l’on se rend après un bref : « Heita ! »
Les stations de taxis ne sont pas les seuls endroits qui effraient les étrangers, les taxis eux-mêmes peuvent s’avérer être très stressants, d’après les témoignages rendus par les francophones interrogés.

« Quand on est dans un taxi le meilleur moyen de ne pas stresser est de suivre attentivement les mouvements des passagers. A la rigueur, demander à un voisin qui peut jouer à l’interprète. » conseille un  francophone.

Néanmoins, dangereux pour les uns, effrayant pour les autres, les taxis restent l’un des moyens de transport public les plus utilisés à Johannesbourg.
 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply