Les voyageurs informés des biens interdits et autorisés en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud s’apprête à accueillir un bon nombre de visiteurs  ce mois de janvier à cause de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’ouvre ce 19 janvier à Johannesburg.

Le ministère de l’intérieur,  la police sud-africaine et le Service des Revenus ont uni leur force afin de s’assurer que les nombreux supporters venus assister aux matchs de la CAN respectent les lois du pays.

Les bagages des voyageurs seront soumis à un contrôle assez strict. Pour ceux qui se demandent s’ils pourraient emmener de  la nourriture  traditionnelle ou autres produits pour les membres de famille vivant au pays de Mandela, il est utile de savoir que les lois sont rigoureuses en ce qui concerne la nourriture à emmener en Afrique du Sud.

Selon le Service des revenus Sud-africain, un voyageur peut emmener des cigarettes. Il précise cependant qu’une quantité de 200 cigarettes est autorisée par personne. Il est permis pour un visiteur d’emmener 20 cigares, 50ml de parfum, jusqu'à 250 ml d’eau de toilette, 2 litres de vin et jusqu'à 1 litre d’autres boissons alcoolisés.

Les produits pharmaceutiques pour usage personnel ne sont pas interdits. Les médicaments doivent cependant être déclarés et accompagnés d’une ordonnance médicale.

La nourriture que tout visiteur apporte doit être déclarée. L’aéroport OR Tambo dispose actuellement des chiens qui reniflent les bagages des voyageurs.

Si les agents de l’aéroport s’aperçoivent que vous avez de la nourriture dans vos valises, il y a de très fortes chances que votre nourriture soit confisquée et jetée.

« Je n’avais qu’un bidon d’huile de palme dans ma valise, je l’avais très bien emballé mais ils [les agents de l’aéroport] n’ont rien voulu savoir, ils m’ont arraché mon bidon d’huile » rapporte tristement une voyageuse.

Les plus malins arrivent à échapper au contrôle des agents de l’aéroport et sortent de l’aéroport avec leur nourriture non déclarée dans leurs valises.

« J’ai eu de la chance, je suis sortie parmi les premiers passagers et personne n’a eu le temps de contrôler mes bagages » relate joyeusement une touriste.

Selon un agent de l’aéroport et ce qui est publié sur le site des Services des revenus, les touristes et autres voyageurs ne sont pas autorisés à emmener la nourriture en Afrique du Sud.

Ce qui est écrit et ce qui se passe en réalité sont deux choses différentes. En dépit de ces contrôles, il y a des voyageurs qui parviennent à ramener de la nourriture de leurs pays d’origine.

Pour éviter cependant toute sorte de tracasserie, il est vivement conseillé de s’abstenir d’emmener de la nourriture. La plupart d’ingrédients des autres pays sont aussi vendus en Afrique du Sud, dans les grands magasins  de la place ou les endroits fréquentés par les étrangers.

 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply