Recensement 2011: La province de Gauteng comprend plus d’étrangers.

La province de Gauteng, la plus petite des neuf provinces sud-africaines est la plus peuplée. Elle regroupe également le plus d’étrangers, soit 7.1% à comparer aux autres provinces.

C’est ce qu’ont révélé les résultats du recensement qui a eu lieu l’année dernière sur toute l’étendue de l’Afrique du Sud.

Les résultats du recensement, rendus publics hier mardi ont également indiqué que la province du Nord-Ouest compte 3.5% d’étrangers. Le Cap Occidental, (Western Cap), vient en 3ème position avec 3.2% d’immigrés.

D’une autre part, une autre étude menée à Gauteng par le Centre Africain de Migration et des sociétés, African center for migration and society, ACMC.

Cette étude a démontré que  76% d’étrangers vivant en Afrique du Sud viennent des pays de la SADC, 12% viennent du reste de l’Afrique et 7% de l’Europe.

Cette étude, nommée « Province of Migrants Internal and Cross Border Migration in Gauteng » démontre également que 4% d’étrangers occupent les maisons du Programme de Développement et de Reconstruction, RDP et 13% bénéficient de la pension du gouvernement.

Gauteng n’est pas seulement la destination préférée des étrangers mais aussi des sud-africains venants des autres provinces du pays.

Les raisons avancées sont entre autres des opportunités d’emploi et les meilleures conditions de vie.

Pour les étrangers, les provinces de Gauteng, du Nord-Ouest ainsi que le Western Cape sont très ouvertes au commerce. Ces provinces comprennent aussi les grandes universités du pays et les compagnies qui recherchent une main d’œuvre qualifiée.

Il convient de rappeler que les étrangers avaient été sensibilisés à participer au recensement l’année dernière.

                                                                                                             

 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply