Remboursement de la garantie locative : les bailleurs accusés d’escroquerie.

« Les bailleurs refusent de rembourser la garantie locative sous de faux prétextes ». De nombreuses plaintes ont été déposées à ce sujet au tribunal en charge de logement ainsi que sur le site de Property News.

Selon les plaintes déposées par les locataires, les bailleurs inventent des  travaux à effectuer dans l’appartement ou encore surfacturent les réparations pour garder toute la garantie locative.

Il est ainsi demandé au bailleur, en présence du locataire de dresser une liste des dégâts avant que celui-ci n’emménage. Si cette liste n’est pas dressée, le locataire sera tenu responsable des dégâts constatés à la fin de son contrat de bail.

La loi sur le logement stipule clairement qu’aucun bailleur n’a le droit de garder la garantie locative sauf si cet argent a servi à réparer les dégâts causés par le locataire.

Pour protéger les locataires, la loi exige à ce que le bailleur garde les reçus qui indiquent clairement le montant dépensé pour les réparations.

La procédure pour porter plainte aux bailleurs au tribunal est assez simple et le locataire devra attendre 90 jours pour voir ce problème régler.

Ce qui se passe sur le terrain est bien différent. Des nombreux bailleurs se plaignent du privilège que possèdent les locataires quand il s’agit d’aller au tribunal.

Selon Franz Bilhmaer, un bailleur, son litige avec son locataire n’a jamais été résolu parce que le tribunal a pris trop de temps et le locataire avait tout simplement disparu…

Les autres bailleurs se plaignent aussi de La perte des dossiers qui ne tourne pas à leur avantage.

Quant aux locataires, la solution la plus simple est de consommer sa garantie locative en restant un mois de plus sans payer son loyer.

Ce qui n’arrange toujours pas les choses pour les bailleurs qui refusent de se laisser « compenser de cette manière ».

Dans tous les cas, des actions légales peuvent être prises pour résoudre le problème de remboursement de la garantie locative.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply