SADAG : Santé mentale ouverte à tous.

Dans la plupart des pays  occidentaux, aller voir un psychologue, un psychiatre et autres thérapeutes ne représente pas un phénomène stigmatisé, surtout  que cette pratique existe depuis plusieurs siècles.

En Afrique par exemple, la culture ainsi que la stigmatisation des maladies mentales telles que la schizophrénie ne rend pas les choses faciles. Dans certains pays africains, avoir une maladie mentale signifie automatiquement être possédé.

Cela résulte au rejet des personnes qui, grâce à une intervention psychologique, pourraient guérir et regagner une vie normale.
En Afrique du sud, il y a des organisations non gouvernementales qui offrent des supports psychologiques sur toutes les formes : tête à tête ou par téléphone.
The South African Depression and Anxiety group, SADAG, offre des consultations par téléphone aux sud-africains et aux étrangers.

En informant plusieurs sur le genre de services offerts, plusieurs se disent que ‘’ce genre de problèmes’’ n’affectent que les occidentaux et pas les africains. Pourtant, les membres de l’équipe qui travaillent dans cette organisation affirment qu’ils reçoivent des appels provenant de tous les pays, toutes les races, âges confondus.

Même les étrangers peuvent se sentir réticents. Plusieurs interrogés pensent que les organisations qui s’occupent de la santé mentale ne travaillent que pour les sud-africains.
 Pour les consultants de SADAG, les étrangers ont le droit de contacter l’organisation lorsqu’ils ont besoin de support psychologique.

A première vue, en définissant le mot santé, plus d’une personne s’attarde sur l’aspect physique. Pourtant, en jetant un coup d’œil sur la définition qu’offre l’organisation mondiale de la santé, le mot santé inclus l’aspect mental.

En d’autres termes, une personne est considérée comme étant en bonne santé lorsque le physique et le mental sont en forme.

Voici le site internet: http://www.sadag.org/
Numéro de téléphone sans frais: 0800 567 567
SMS 31393

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply