Sortir la RDC de la crise: la diaspora exhortée à sortir de sa passivité.

La diaspora congolaise doit saisir les opportunités qui lui sont offertes par les structures des pays étrangers pour développer son pays. C’est ce que pense Bakengeshi Twendele de FOCAS, le Forum des Organisations Congolaises en Afrique du Sud.

Pour le dirigeant de FOCAS, il s’agit d’étudier dans quelle mesure faire profiter la population congolaise des richesses du pays grâce aux acquis obtenus à l’étranger, qu’ils soient intellectuels ou matériels.

‘Nous pourrions par exemple nous servir des relations avec des partenaires étrangers afin de créer plusieurs compagnies qui emploieraient les locaux et participeraient au développement du pays’ s’exprime-t-il.

Il a rejeté les allégations selon lesquelles la diaspora congolaise est souvent découragée à investir dans son propre pays à cause des différentes barrières érigées par les dirigeants sur place.

‘Si les investisseurs étrangers sont les bienvenus en RDC au bénéfice de leurs nations, comment un fils du Congo ne peut-il pas investir dans son propre pays au bénéfice de ses frères et sœurs ?  Si tel est la cas, cela veut dire que le congolais ne connait pas son pays.’ Déclare-t-il.

Selon M. Twendele, la RDC se trouve aujourd’hui dans cette situation de crise à cause de la passivité du peuple congolais.
‘Le congolais devrait apporter des critiques constructives au gouvernement et non passer son temps à rejeter la faute sur le dos des autres’ déclare-t-il.

Il invite la diaspora à reprendre la situation en main  en dénonçant de manière active ce qui nuit au développement et à la paix en RDC et à agir comme ressortissant d’une même nation.
Le Forum des Organisations Congolaises en Afrique du Sud regroupe plusieurs organisations, plusieurs intellectuels évoluant en Afrique du Sud.

FOCAS  a également organise des marches, débats et autres panels de discussion entre les membres de l’opposition et parti au pouvoir afin de mettre les idées ensemble et sortir la RDC de la crise.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply