TELECOM – ORANGE élargit ses horizons avec une filiale en Afrique du Sud

Ces dernières semaines, nous avons remarqué la forte présence Visuelle de la marque Orange lors des matchs de la CAN 2013.

Orange vient en effet de lancer Orange Horizons en Afrique du Sud, filiale qui vise à chercher de nouvelles opportunités commerciales dans les pays dans lesquels le Groupe n’est pas encore présent en tant qu’opérateur grand public.

Lepetitjournal.com a rencontré Sébastien Crozier, Directeur Général et Laura Bokobza, Directrice du déploiement, l’occasion de faire le point sur les offres proposées.


Lepetitjournal.com : Orange a récemment lancé Orange Horizons, avec comme premier pays l’Afrique du Sud, pouvez-vous nous en dire plus ?
Orange : Orange était déjà présent en Afrique du sud sur le marché des entreprises, via sa filiale Orange Business Services. Nous couvrons également 18 pays d’Afrique francophone et anglophone, avec parfois une infrastructure réseau. Avec Orange Horizons, nous souhaitons nous faire connaitre du grand public sud-africain et développer des offres et des services télécoms qui leur sont spécialement dédiés.

Le marché des télécoms en Afrique du sud est un marché plutôt mature, mais il est vrai que nous ne retrouvons pas les mêmes offres qu’en Europe, que proposez-vous au marché sud-africain?
Nous avons pour le moment trois types d’offres :
-Tout d’abord un portail  www.orange.com/za qui propose des contenus locaux, spécifiquement conçus pour le public sud-africain, en anglais : publication d’actualités locales, africaines, sportives… en partenariat avec  Starafrica ; publication de contenus musicaux et de vidéos avec notre partenaire Dailymotion.

-Egalement une boutique en ligne www.store.orange.com/za dans laquelle vous trouverez des terminaux et accessoires télécoms, tels que mobiles, tablettes, PC… des produits que l’on ne trouve pas forcément facilement en Afrique du sud. Nous souhaitons aussi faire la différence sur les prix proposés. (Ndlr : parmi les meilleures ventes du site, nous trouvons l’adaptateur "Samsung all share cast dongle" pour transférer facilement films, photos, musiques, jeux vidéo, depuis un Galaxy S III sur l’écran de votre TV HD, le tout sans fil ; puis le Blackberry Porsche ; en troisième position un modem wifi Huawei). Sur le site vous trouverez par exemple le Kindle, mais aussi des terminaux Samsung, Blackberry… Prochainement, nous devrions proposer des produits Apple. 

-le troisième volet concerne nos offres institutionnelles : fondation Orange, blogs orange avec le traitement de thématiques particulières (santé, éducation…)

Notre ambition est aussi de construire des solutions adaptées à une population voyageuse, visant plus particulièrement les professionnels et les touristes venant de pays dans lesquels orange est déjà présent. Nous réfléchissons aussi à des offres TV et Video On Demand.

Allez-vous lancer une activité d’Opérateur mobile virtuel (MVNO = Mobile Virtual Network Operator)* ?
Sébastien Crozier : C’est en effet un souhait fort de notre part, que nous n’avons pas encore concrétisé, des discussions sont en cours avec des opérateurs locaux. Nous devons aussi attendre que la réglementation soit plus favorable.

Cela fait bientôt un mois qu’Orange Horizons a été lancé, quel est l’accueil des consommateurs ?
Orange : L’accueil est bon, nous recevons de nombreuses demandes et questions. Le chiffre d’affaires est encourageant. Nous allons d’ailleurs procéder à des recrutements locaux.

Marie-Hélène GUIBERTEAU (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html)

*Un opérateur mobile virtuel (MVNO) est un opérateur de téléphonie mobile qui utilise ("loue") le réseau d’un autre opérateur télécom pour proposer ses propres offres.

 

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply