Une bonne partie des réfugiés toujours dans l’attente de leur carte d’identité.

Un réfugié en Afrique du Sud a droit à une carte d’identité qui lui donne pratiquement les mêmes droits qu’un citoyen sud-africain, sauf le droit de vote. Le réfugié est appelé à faire la demande de sa carte d’identité après avoir obtenu son statut de réfugié.

Cependant, plusieurs réfugiés après avoir obtenu leur statut de réfugié ne sont toujours pas en possession de leur carte d’identité.
Certains déclarent avoir attendu six mois voire une année ou plus avant d’obtenir leur carte d’identité.

‘Chaque fois que je me rends au ministère de l’intérieur pour m’enquérir de la situation sur ma carte d’identité, ils me disent qu’elle n’est pas encore prête et ils ne savent pas exactement quand je pourrai l’obtenir’ témoigne un réfugié à la porte du bureau de réfugié appelé ‘Show ground’.

Pour les nouveaux réfugiés, la seule option est de se promener avec la copie certifiée de leur papier de réfugiés.
‘Ce qui est embêtant, c’est que les banques exigent parfois la carte d’identité et nous sommes bloqués à certains niveaux’ raconte un réfugié.

Les plus malheureux sont cependant ceux qui possèdent une carte d’identité expirée et qui attendent depuis bien longtemps leur nouvelle carte.

‘Certains policiers compréhensifs ne nous mènent pas la vie dure quand bien même nous n’avons que nos cartes d’identité expirées’ rapporte une réfugiée.
Aucune explication n’a été donnée par le ministère de l’intérieur en ce qui concerne le retard dans l’obtention des cartes d’identité des réfugiés.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply