VIVA RIVA, un film francophone dans les salles de cinéma sud-africaines.

Le meilleur film africain Viva Riva sur le grand écran dans les salles de cinéma sud-africaines depuis le 7 octobre dernier. Le film d’une durée d’heure trente-huit a été tourné en République Démocratique du Congo. Les acteurs s’expriment en français et en lingala, une des langues parlées à Kinshasa et est sous-titré en anglais.

Ce long métrage réalisé par DjoTunda Wa Munga parle d’un jeune bandit, Riva qui revient à Kinshasa, après dix ans d’absence, après avoir volé un chargement de carburant d’un chef de bandes angolais, César. Un chargement qui vaut une fortune dans une ville qui connait une pénurie de carburant. Riva non seulement se crée des problèmes avec le dangereux César mais aussi avec Abor, le mari de la ravissante Nora qu’il rencontre dans une boîte de nuit.

Ce film plonge son audience dans un monde des jeunes contrebandiers faisant des navettes Angola-Kinshasa, des jeunes contrebandiers qui se soucient très peu du lendemain. Il s’agit d’une histoire contant le style de vie mené par des bandits rivaux et des officiers corrompus.

A en croire Steven Marcovitz, le co-producteur de Big World Cinéma basé au Cape, ce film est un portrait d’une Afrique urbaine qu’on voit rarement sur les écrans de télévision.

« Ce qui est vraiment passionnant, c’est le fait d’être témoin de l’arrivée d’un talentueux réalisateur de film et nous sommes fiers de présenter ce film à l’audience sud-africaine » déclare Hélen Kuun, directrice de Indigenous Film Distribution.

Le film a été fortement apprécié par plusieurs critiques américains. Le reporter d’Hollywood le qualifie d’un thriller sur-vitaminé jamais à court de carburant, sexy et réaliste.

Viva Riva est distribué en Afrique Australe, Orientale et Occidentale par Indigenous Film Distribution à 234 médias.

Ce long-métrage a remporté le premier Best African Movie Awards. Le 27 mars dernier, il a remporté six prix lors de la 7ème édition de l’AMAA (African Movie Academy Awards) à Bayelsa au Nigeria.

C’est depuis le 1er octobre que le film Viva Riva est diffusé sur les grands écrans du Kenya, Ouganda, suivi du Mozambique, du Sénégal, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso, de la Zambie, de la Namibie, du Zimbabwe et la RDC. C’est au mois de décembre que le film pourra être vu au Nigeria et au Ghana.

Powered by WPeMatico

Share
This entry was posted in South Africa News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply