Prévention du VIH dans les TPE en Afrique

Le CJD International lance un SERIOUS GAME VIH

Le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International), en collaboration avec Qoveo, a procédé au lancement officiel d’un SERIOUS GAME VIH, un outil d’informations supplémentaire dans la sensibilisation, la lutte contre le VIH et la stigmatisation dans les TPE en Afrique. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’intérêt de la mise en place de programme de prévention du VIH au sein des TPE.

Plus qu’un réseau au service des jeunes dirigeants, le CJD International est aussi et avant tout un acteur diligent du développement social. Un engagement qui justifie, selon son Past Président Zakaria FAHIM, la légitimité de l’implication du réseau dans la prévention du VIH. « Les questions de santé en général et d’un fléau comme le sida en particulier sont l’affaire de tous », « Sans la santé, on ne pense pas entreprendre », ajoute-t-il, avant de rappeler que « chacun doit agir dans sa sphère d’évolution quotidienne ». Organisme qui a toujours milité pour une économie au service de l’Homme, le CJD International demeure convaincu de la légitimité de son implication dans la lutte contre le SIDA. D’autant plus que les entreprises sont les plus capables d’actions rapides et efficaces.

Le Serious Game VIH  Pour un pas important dans la prévention du VIH en entreprise

Pensé par le CJD International et réalisé et offert par l’entreprise française Qoveo, le Serious Game VIH est un jeu multi plateformes (Internet Smartphones) à vocation informative. le Serious Game VIH permet un apprentissage documenté pour une meilleure sensibilisation des entrepreneurs et employés, concernant la prévention et la connaissance du SIDA. Il s’agit de doter aux acteurs de l’entreprises les outils d’information permettant de mieux comprendre le VIH pour mieux sensibiliser les personnels mais aussi pour bannir les spéculations non fondées et stigmatisations liées au VIH. Le Serious Game propose un univers immersif et stimulant destiné à la simulation, à la découverte, et au partage d’expérience. Le SERIOUS GAME s’associe de plus en plus fréquemment au “social gaming”. Les fonctionnalités de cette plateforme répondent au besoin permanent d’efficacité et au déploiement d’une culture communautaire axée sur des valeurs fortes.

Le jeu en lui-même

Le Serious Game se déroule dans la ville de Kuzaliwa, le lendemain de la fête de la sardine. Une catastrophe s’est abattue sur la ville pendant la nuit : tous les habitants se sont transformés en pierre. Avec l’aide du sorcier Kofi, le joueur va devoir sauver les habitants. Pour cela, le sorcier va le ramener dans le passé. Sa mission est de trouver des solutions pour protéger les habitants de Kuzaliwa, et éviter cette terrible catastrophe.
Le joueur endosse le rôle d’un habitant de Kuzaliwa, le seul rescapé du fléau. Il a le choix entre incarner un jeune collaborateur ou un dirigeant. Pour mener à bien sa mission, il doit interagir avec les décors et les personnages.

Chacun d’entre eux joue un rôle crucial dans la recherche de solutions, rappelant ainsi que la lutte contre le SIDA est l’affaire de tous.

Il devra passer plusieurs mini jeux et tests pour trouver des moyens de prévention et de protection efficaces. Au travers de ce Serious Game réalisé par QOVEO, le Centre des Jeunes Dirigeants international a voulu retranscrire des scènes de la vie quotidienne et professionnelle ayant trait à la problématique du VIH/SIDA afin d’opérer un transfert entre les situations proposées dans le jeu et les situations réelles.
L’objectif de ce Serious Game est de sensibiliser de manière ludique les TPE et PME africaines particulièrement fragilisées par le VIH/SIDA, aux gestes de prévention.

Téléchargeable gratuitement, ce Serious Game est disponible en français, arabe et wolof.

http://preventionvih.qoveo.com/

A propos du CJD International.

Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et qui défendent l’idée d’un libéralisme responsable. C’est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l’isolement, se former et progresser. Le CJD, mouvement patronal né en 1938, rassemble plus de 5000 chefs d’entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en œuvre un libéralisme responsable. L’ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l’entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine et accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d’améliorer sa performance et celle de son entreprise. Jeune (moins de 45 ans pour les fonctions électives), le «jeune dirigeant» rejoint le CJD pour défendre des valeurs (et non des intérêts catégoriels), se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d’autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d’un réseau convivial.

Le CJD international est un réseau présents dans 12 pays : CJD France, CJD Tunisie, CJD Maroc, CJD Québec, CJD République Tchèque, CJD Algérie, CJD Bénin, CJD Mauritanie, CD Cameroun, CJD Sénégal, CJD Belgique.

A propos de Qoveo

Qoveo est une entreprise innovante spécialisée dans l’innovation RH et l’édition de logiciel de gestion des talents en mode SAAS. Qoveo est présent en France, au Maroc, en Tunisie et en Russie et développe ses activités en Afrique de l’Ouest. Elle est la résultante d’une fusion de compétences opérée en 2000, entre une structure opérant respectivement dans la formation, la gestion de compétences et une autre spécialisée dans l’information et l’ingénierie multimédia. Qoveo a rapidement compris les enjeux du marché du e-learning et Serious game. Avec pour principale motivation de valoriser sans cesse votre capital humain, les équipes de Qoveo cisèlent en permanence les solutions qui vous sont proposées. Convaincus que le fond l’emporte sur la forme, nous cherchons toujours à adapter au plus juste la typologie du module proposé, rapid – Leaning, e-leaning simple, e-leaning complexe ou sérious game,  afin d’atteindre vos objectifs pédagogiques. Pour plus d’informations, contactez Laurent Weil au +33(0) 6 64 55 00 66 / l.weil@qoveo.com et consultez le site : www.qoveo.com

Share
This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply