Maroc : l’accroissement de la demande d’électricité attire les investissements étrangers

Pavillons officiels de l’Espagne, Benin, Allemagne et Italie à elec expo, EneR Event & Tronica Expo 2013

Selon GTAI – Germany Trade & Invest la demande d’électricité au Maroc augmente annuellement de six à huit pourcent. Dépendance à l’importation dans le domaine de l’énergie, une forte demande pour production et transmission d’électricité ainsi que un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables attire le Maroc plus attrayants pour les investissements étrangers. Dans ce contexte l’évènement phare de l’électricité, de l’électrotechnique et de l’électronique au Maroc et en Afrique, elec expo, EneR Event & Tronica Expo 2013 se tiendra du 20 au 23 novembre 2013 à la Foire Internationale de Casablanca – OFEC. Le salon est organisé par la FENELEC, Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables, en étroite coopération avec Forum 7 de Casablanca et l’agence allemande fairtrade.

33 pour cent de tous les investissements en Afrique du Nord sont dirigés vers le Maroc. Les raisons en sont la stabilité politique du Royaume ainsi que la grande accessibilité de l’Europe et Afrique de l’Ouest. Comme importateur d’énergie et simultanément augmentation de la demande d’électricité, le pays Maghreb s’appuie sur des projets d’infrastructure et le développement des énergies renouvelables. Selon le « Plan Solaire Marocain », entre 2015 et 2019 cinq centrales solaires en énergie thermique seront construits, avec une capacité de 2 000 MW. Et avec le programme « Chorouk » la Maroc favorisera l’énergie photovoltaïque. L’énergie éolienne est un autre pilier important dans le mix énergétique de demain. (Source : GTAI – Wirtschaftstrends Jahreswechsel 2012/2013 – Marokko)

L’Espagne est l’invité d’honneur en 2013. Après un accord entre l’AFME–l’Association Espagnole de Fabricants de Matériel Électronique et les organisateurs FENELEC, fairtrade et Forum7, l’Espagne a été choisi comme pays invité d’honneur. L’Espagne et le Maroc ont enregistré en 2011 un volume d’échanges de biens électrotechniques de 1.086 milliards d’euros. Les exportations espagnoles vers le Maroc représentent 342.2 millions d’euros contre 743.9 millions d’euros s’agissant des exportations marocaines vers l’Espagne. (Source : ZVEI) À l’occasion du Salon, les exposants espagnols présenteront, dans le Pavillon espagnol organisé par AFME, leurs innovations.

Le Bénin est l’Invité d’Honneur Africain en 2013. La collaboration entre le Maroc et le Bénin en matière d’énergie électrique sera à l’honneur durant toute l’année 2013. En effet, plusieurs actions de partenariat institutionnel entre la FENELEC et son homologue béninoise AFIMEEB et privé entre les adhérents des deux associations sont programmées pour l’année 2013.

En plus de tous les leaders marocains et internationaux du marché, l’Allemagne laissera aussi une empreinte lourde avec une présentation importante dans 2013. Pour la toute première fois un pavillon allemand officiel sera présenté par le Ministère fédéral allemand d’économie et de technologie avec la coopération de AUMA-Fédération Allemande des Salons et Foires.

En plus, les membres de ANIMP/Federprogetti, l’association des sociétés italiennes de l’ingénierie, de la construction et des services pour l’industrie d’énergie mondiale, désirent exposer leurs produits.

www.elec-expo.com

Share
This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply