“Des pays comme le Rwanda, qui ont connu une crise extrême, ont aujourd’hui réussi à établir des normes et ils ont clairement mis l’accent sur ce qu’ils veulent atteindre en termes d’agriculture.”

Dans la perspective de l’AgriBusiness Forum 2013, EMRC a posé quelques questions au Directeur Général de la Fondation Rabobank, Pierre van Hedel, un partenaire de confiance et principal organisateur du Concours de l’Incubateur de Projet EMRC-Rabobank.

EMRC:  Le Forum aura lieu au Rwanda,en Afrique de l’Est. Quelle est l’importance du Rwanda et plus encore de la région en termes de création de croissance agricole?

Pierre Van Hedel:

Des pays comme le Rwanda, qui ont connu une crise extrême, ont aujourd’hui réussi à établir des normes et ils ont clairement mis l’accent sur ce qu’ils veulent atteindre en termes d’agriculture.

Ils savent ce qu’ils font et collabore avec les pays qui ont des ressources. Le tout est de savoir comment transformer cette crise en un avantage par rapport à leurs concurrents dans la région et comment faire participer les communautés rurales.

C’est pourquoi la Fondation Rabobank est très intéressée à traiter avec les coopératives dirigées par les citoyens et leurs représentants. Selon nous, il faut toujours une approche positive.

EMRC: le thème de cette année est «Le secteur agroalimentaire: un catalyseur pour une croissance durable et inclusive en Afrique” Sur un plan pratique, comment envisagez-vous la croissance?

PvH: Sur un plan pratique, les agriculteurs et les producteurs agricoles devraient combiner leurs produits et par cette combinaison former un atout. La Fondation Rabobank croit fermement que les agriculteurs doivent se combiner avec d’autres agriculteurs pour former des organisations de producteurs sur la base de principes coopératifs et d’avoir accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux.

EMRC: Cette année encore, vous êtes en partenariat avec EMRC pour promouvoir le concours de  l’Incubateur de Projet. Pourquoi ce prix si important et que suggérez-vous aux participants du forum qui souhaitent présenter une demande?

PvH: Nous sommes très intéressés car nous sommes une des plus grandes banques d’alimentation et d’agriculture et par conséquent, nous croyons fermement que les agriculteurs, en particulier concernant le défi alimentaire mondial, peuvent contribuer ensemble à surmonter ce problème mondial. Par conséquent, en collaboration avec EMRC, nous sommes déterminés à travailler avec des organisations de producteurs et de les soutenir pour remporter ce défi. Nous savons que s’ils sont bien organisés, ils peuvent jouer un rôle important et améliorer le nombre de coopératives. Nous voulons toujours soutenir les bonnes initiatives concernant le défi de la sécurité alimentaire.

EMRC: Quels sont vos objectifs / résultats attendus du Forum AgriBusiness de cette année?

PvH: Sur le plan pratique, je veux apprendre et connaître les producteurs agricoles de toute l’Afrique, en particulier dans les pays où nous travaillons tel que le Rwanda et le Kenya. Je suis curieux de découvrir de bonnes initiatives. Et chaque année, nous voyons de plus en plus de projets pour le concours de  l’Incubateur de Projet EMRC-Rabobank, ce qui rend le forum encore plus excitant et renforce notre engagement.

 

Source: http://www.emrc.be/

Share
This entry was posted in French, Rwanda News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply