Le Togo , terre des 3èmes rencontres des huissiers de justice

Les 3èmes rencontres Afrique/Europe des Huissiers de Justice se sont ouvertes à Lomé ce jeudi, sous l’égide de M. Koffi ESAW, ministre togolais de la justice, chargé des relations avec les institutions de la République.

‘’Huissier de justice :acteur de la gouvernance juridique’’, ainsi est intitulé le thème de ces assises à laquelle prennent part 400 huissiers de justice venus d’une dizaine de pays.

Les 3èmes rencontres Afrique/Europe des huissiers de justice sont couplées de la célébration des 20 ans de l’OHADA dont le thème est « l’OHADA : un modèle pour les huissiers de justice africains et européens ».

Pour le président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Togo Me SAMA-BOTCHO André, ces assises constituent une occasion d’échanger les expériences liées à l’exercice de leur profession.

‘’Ces rencontres contribuent au rayonnement du droit et du rapprochement des peuples, source de développement et de progrès économique et social’’, a-t-il renchéri.

Ouvrant les travaux de cette assise, le commissaire togolais aux affaires juridiques a annoncé la série de réforme en cours devant permettre aux huissiers et acteurs du système judiciaire de jouer pleinement leur rôle.

Il s’agit notamment de la réécriture en cours du code de procédure pénale et civile, du code de l’organisation judiciaire ainsi que l’adoption de la loi instituant l’aide juridictionnelle et la revue des textes régissant les différents corps de métier de justice.

Vivement que ces projets prennent forme afin que la modernisation judiciaire devienne effective au Togo où on assiste à de violations massives des Droits humains.

Il faut rappeler que les 1ères et 2èmes rencontres des huissiers de justice s’étaient respectivement tenues en 2008 à Libreville au Gabon et en 2010 à Yaoundé au Cameroun.

Share
This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply