Salon International de l’Energie Solaire (Solaire Expo) – 26 février – 01 mars 2014 à l’Office des Changes de Casablanca


Casablanca accueille la troisième édition de la plus grande messe de l’énergie solaire en Afrique.

· Un Salon International de l’Energie Solaire et Efficacité Energétique qui répond aux enjeux et défis énergétiques actuels et futurs du Maroc et de l’Afrique

· Une plateforme d’échanges de haute facture pour la promotion de la recherche et l’innovation dans le domaine de l’énergie solaire et l’efficacité énergétique

En deux éditions, le Salon International de l’Energie Solaire « Solaire Expo » s’est imposé comme « événement » de l’énergie solaire par excellence du pourtour méditerranéen et de l’Afrique. Pour sa troisième édition prévue du 26 février au 01 mars 2014 au Centre international de conférences et d’exposition de Casablanca (Office des Changes), le salon ambitionne de hisser le niveau en proposant une des plateformes d’exposition et d’échanges les plus riches, diversifiées et les plus innovantes du secteur.

Pour poursuivre son ambition, continuer à contribuer vivement à l’autonomie et l’efficacité énergétique du Royaume, mais aussi à faire de celui-ci le port étendard « continental » de ses deux défis majeurs, Solaire Expo revient dans un esprit de créativité plus inspiré et une volonté d’innovation très forte.

Rendez-vous B to B annuel par excellence, Solaire Expo est aujourd’hui incontournable pour les acteurs (fournisseurs, décideurs et consommateurs). Perçu aujourd’hui en véritable hub régional, le salon affiche une ambition plus haute, travaillant à faire du Royaume le centre névralgique de l’énergie solaire et efficacité énergétique dans les pays du sud.

Il s’agit, pour les organisateurs de garantir une réelle valeur ajoutée pour les sociétés marocaines et étrangères intéressées par le marché Marocain.

Le succès des éditions précédentes conforte le comité d’organisation dans ses nouvelles orientations, lesquelles sont inspirées des besoins de plus en plus spécifiques du public (visiteurs, exposants et acteurs du secteur)

Du B to B à la réflexion scientifique en passant par l’innovation

Avec ses plus de 2500 visiteurs professionnels, de plusieurs secteurs d’activités et une centaine d’exposants en 2013, le Salon s’attend à plus d’engouement avec sa délocalisation dans la capitale économique

Vitrine de toutes les filières de l’énergie solaire et efficacité énergétique, Solaire Expo met en lumière les potentialités incommensurables du Maroc et de l’Afrique, et leur permet d’échanger et de renforcer leur coopération « énergétique » avec le reste du monde.

Solaire Expo se démarque également par son caractère scientifique, eu égard à son engagement dans la réflexion pour le développement du secteur. Cet engagement se matérialise par la tenue d’un Forum Scientifique et Technologique International avec une série de conférences, tables rondes, Ateliers de formation pratique durant le salon, lesquelles réunissent privés et publics, nationaux et internationaux, permettant d’approfondir la réflexion sur le solaire et efficacité énergétique, et de partager des expériences réussies.


Solaire Expo : réceptacle pour les contributions intellectuelles, scientifiques et techniques, et pour le partage d’expériences


Solaire Expo proposera en parallèlement un programme scientifique imposant motivé par son engagement dans la réflexion pour le développement du secteur. Une série de conférences thématiques sera organisée durant le salon, réunissant privés et publics, nationaux et internationaux, initiés et profanes du secteur et permettra d’approfondir la réflexion sur le solaire et de partager des expériences réussies. Il s’agit de pérenniser la voie de la réflexion sur la question des sources d’alternance d’énergie ouverte l’édition précédente, afin de mieux faire face à la flambée effrénée des coûts des énergies traditionnelles, lesquelles impactent négativement sur l’environnement, mais aussi d’examiner les larges possibilités qu’offre le solaire.
A travers ce forum scientifique et technologique, les acteurs et décideurs nationaux et internationaux exposeront sur les potentialités du Maroc en tant que porte-étendard du continent africain, les opportunités en Afrique, les aspects techniques et environnementaux, les cadres juridiques…

« Une forte participation d’universitaires est attendue pour réassortir le programme scientifique initié l’année dernière et rappeler le poids et l’importance capitale de la recherche et de l’innovation dans la bataille pour l’autonomie et l’efficacité énergétiques », espère Rachid BOUGUERN, Initiateur et Directeur du Salon.

L’agence Internationale de Communication et d’évènementiel (AICOM EVENTS), instance organisatrice du salon, espère aider à franchir un pas supplémentaire et jouer sa partition dans le développement du secteur en particulier, et proposer des moyens d’emprunter pour les pays africains des raccourcis pour cette ambition gigantesque mais vitale qu’est celle de l’alternance des sources et de l’autonomie d’énergie.

Pour plus d’information, consultez le site www.solaireexpomaroc.com


This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *