La Banque mondiale appuie le secteur des télécommunications au Togo


La Banque mondiale  vient de signer ce mercredi avec le gouvernement togolais, un accord de crédit en guise de soutient au secteur des télécommunications au Togo.

Cet acte s’inscrit dans le cadre du Programme régional ouest-africain d’infrastructures de communication évalué à près de 30 millions de dollars US (soit environ 15 milliards de FCFA).

‘’Cette intervention de la Banque mondiale vient soutenir les efforts du gouvernement togolais pour promouvoir les TIC et les rendre accessibles aux populations du pays’’, a indiqué M. Madani

TALL, directeur des opérations de l’institution financière américaine pour le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Togo.

De son côté,le ministre togolais de l’économie et des finances a , au nom du gouvernement togolais exprimé sa gratitude au directeur des opérations de la Banque mondiale, après avoir montré l’importance des TIC dans le développement du Togo.

Les TIC ont un impact non négligeable sur le développement économique et social des pays en développement comme le Togo.

En effet, il a été démontré qu’avec 10% d’augmentation de la pénétration du haut débit, on obtient une croissance du PIB de +1,4%.

Des preuves ont également révélé qu’avec 10% d’augmentation de la pénétration internet, on obtient une croissance du PIB de + 1,1% et qu’avec 10% d’augmentation de la pénétration mobile, on obtient une croissance du PIB de +0,8%.

Cependant, on note malheureusement que le continent africain et plus particulièrement le Togo, souffre encore du fossé numérique.

Selon la société de conseil en télécommunications « Telegeography » en juin 2013, la pénétration des lignes fixes au Togo était estimée à 16,1%des ménages, contre 23,2% en moyenne dans la région. Les mêmes sources indiquent que la pénétration du mobile était estimée à 49,6% contre 73,9% en moyenne dans la région, et la pénétration du haut débit était estimée à 1,1% des ménages, contre 8% en moyenne dans la région.


This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *