Mise en œuvre des réformes douanières : s’inspirer de l’exemple togolais


Bien que le Togo n’ait pas encore pu adhérer à la Convention de Kyoto Révisée (CKR), il faut cependant noter que près de 87% des recommandations, standards et principes de cet instrument ont été appliqués par le pays .

Il est également démontré que le Togo est le premier pays à avoir mis en place le Statut d’opérateur économique agréé parmi les pays de la Région ouest africaine. Bref, le Togo est perçu comme un bon élève dans la mise en œuvre des réformes .

Réunis à Lomé dans le cadre de la  11ème réunion du Comité des experts de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) de la région Afrique occidentale et centrale (AOC), les responsables des administrations douanières venus de 27 pays de cette région comptent s’inspirer de l’exemple togolais qui constitue pour eux, une référence dans le domaine de la mise en œuvre des réformes contenues dans les recommandations et principes de la CKR.

Cette assise constitue également une opportunité pour les participants, de préparer la prochaine conférence des Directeurs généraux des douanes qui se tiendra en Mars 2014 à Yaoundé la capitale
du Cameroun.

Ces préparatifs consistent à évaluer le progrès réalisé dans la mise en œuvre des recommandations antérieurement  formulées par les patrons des douanes lors des précédentes rencontres similaires.


This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *