Salons elec expo, EneR Event & Tronica expo 2013 Un succès qui dépasse les attentes des exposants et fait le bonheur des organisateurs


 

Les Salons elec expo, EneR Event & Tronica expo organisés par la FENELEC, Fédération Nationale de l’Electricité, l’Electronique et les Energies Renouvelables, du 20 au 23 novembre 2013 dans l’espace de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca, ont connu un succès sans précédent. Le rendez-vous a pu mobiliser une task-force nationale et internationale d’une qualité exceptionnelle. Il bat tous les records et conforte le sentiment positif des autorités locales au grand bonheur de ses organisateurs.

Ø Des objectifs de visitorat atteints en seulement.

L’évènement qui regroupe les Salons elec expo, EneR Event & Tronica expo tenu à l’OFEC du 20 au 23 novembre courant, a connu un franc succès à tous les niveaux. La réussite d’un tel événement se mesure par le nombre et la qualité des exposants mais l’indicateur de performance demeure indéniablement le nombre de visiteurs professionnels. Bien que se félicitant à la veille de l’inauguration officielle du nombre et de la qualité exceptionnelle des participants et des visiteurs pré-inscrits en ligne, les organisateurs se sont également réjouis du record de visitorat battu. Pas moins de 5242 visiteurs professionnels « Un visitorat très sélectif, composé de professionnels des secteurs ciblés et aussi d’officiels nationaux et internationaux », dixit Mme Naima OUARDANE, Directrice de Forum7, agence organisatrice déléguée.

Ø Le Ministère de tutelle plus que jamais aux côtés de la FENELEC

« C’est un salon qui compte beaucoup pour nous, c’est un carrefour, une rencontre internationale qui va permettre aux exposants et visiteurs de connaître les nouveautés de technologies dans ce domaine qui est en perpétuelle évolution. Et ce salon qui est dédié à l’électricité, à l’éclairage et les énergies renouvelables gagne beaucoup en maturité ». Ce sont là, les propos de Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, à l’occasion de l’inauguration officielle des salons. Il a réitéré l’engagement de son ministère à soutenir la FENELEC à travers ses salons, mais aussi toutes autres initiatives contribuant au renforcement des atouts favorisant l’autonomie et l’efficacité énergétique avant d’ajouter «Pour le Royaume du Maroc ainsi que pour tous les pays participants notamment ceux à l´honneur, c’est une aubaine d´échanger et d´avoir des rencontres B2B sur cet évènement, car c´est un secteur qui évolue rapidement et c’est un outil de développement économique et social très important».

Ø Une présence africaine très remarquée

A commencer par celle de Madame Maïmouna Ndoye SECK, Ministre de l’Energie du Sénégal qui a commencé son séjour à Casablanca par l’inauguration des salons à côté du Ministre AMARA et qui a pris part à tous les volets de la manifestation. Elle a en outre exprimé son souhait de voir le partenariat séculaire entre le Sénégal et le Maroc se raffermir. Et pour la première fois, un pays d’Afrique Subsaharienne est mis à l’honneur dans un salon spécialisé international. C’est le cas du Bénin qui travaille avec le Maroc pour le développement d’un partenariat Sud-Sud et Sûr-Sûr et qui participe au salon pour renforcer le partenariat en vue d’un transfert de compétence et de technologie et la création de nouveaux contacts.

Pas moins de 300 donneurs d’ordre et d’opérateurs d’Afrique Subsaharienne ont visité les salons.

Ø Visites de hauts responsables politiques nationaux

L’évènement a également enregistré les visites très appréciées de hauts responsables politiques (chefs de partis politiques nationaux), mais aussi d’actuels et anciens ministres qui ont tous exprimés leur volonté de lui apporter leur soutien, emboîtant le pas au Ministre de tutelle qui, un jour plutôt avait procédé à l’inauguration officielle.

Ø Animation scientifique et signature de convention

Innovation, Recherche, Formation et le Développement Industriel ont été les mots clé durant les deux conférences scientifiques qui ont animé les salons.

La première organisée par la SMADER, intitulée : Quelle stratégie de formation et de R&DI pour un meilleur accompagnement de la dynamique de développement des énergies renouvelables au Maroc ? Et le seconde organisée et animée par la Commission Recherche et Innovation Industrielle de la FENELEC, Innovons au quotidien pour la pérennité de l’entreprise.

Ø Cinq conventions de partenariat multidimensionnel signées par la FENELEC

L’évènement a été une occasion pour la FENELEC de signer une série de conventions de partenariat multidimensionnel avec des institutions marocaines, mauritaniennes et portugaises, en présence de Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et de son homologue sénégalais, Madame Maïmouna Ndoye SECK, et de nombreux autres invités de marque.

Parmi elles, on peut citer celle signée avec l’ASMEER (Association Mauritanienne des Sociétés de l’Electricité et des Energies Renouvelables). Elle vise à rapprocher marocains et mauritaniens sur la question énergétique. Il s’agit plus exactement pour les deux voisins maghrébins :

· d’identifier les opportunités de partenariat et de coopération susceptibles de contribuer au développement économique,

· d’échanger des informations et partager les expériences,

· d’organiser des missions et rencontres d’affaires,

· d’identifier et lever les obstacles aux échanges commerciaux entre eux.

Une autre convention permet également de renforcer les liens entre la FENELEC à l’APEMETA (Association portugaise des sociétés des technologies de l’environnement). Cette convention a, entre autre, pour objectifs de :

· Créer des synergies et complémentarités de compétences et promouvoir le développement des échanges économiques entre le Royaume et son voisin lusophone de la péninsule ibérique.

· Identifier et communiquer sur les opportunités d’affaires entre les deux pays,

· Partager les contacts commerciaux potentiels…

Au-delà de ces signatures de conventions officielles, plusieurs autres ont été scellées dans une cadre privés liens directrements opérateurs et donneurs d’ordre nationaux et internationaux qui se sont donnés rendez-vous dans ce haut lieu du B to B du secteur de l’énergie.

Ø Une synergie de partenaires qui font la réussite et le bonheur des organisateurs

Cet évènement qui s’articule autour des Salons elec expo, EneR Event & Tronica expo s’est définitivement positionné comme un rendez-vous international incontournable. Ce sentiment est unanimement partagé par l’ensemble des publics (partenaires, participants, exposants, médias et visiteurs).

Les partenaires institutionnels ont tenu à être de la partie depuis sa conception jusqu’à son issue. C’est ainsi que le Département du Commerce Extérieur, Maroc Export, Maroc Exhibitions, OCP, Aderee, IRESEN, Masen, Onee, CAFELEC ont permis la réussite de cette plateforme d’exception.

Bien entendu, cette réussite est surtout celle des exposants et des visiteurs qui ont témoigné de leur fidélité à l’événement et qui ont tous promis de revenir en 2014.

 


This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *