TOGO-GABON : Vers la redynamisation des relations économiques


TOGO-GABON : Vers la redynamisation des relations économiques


Le Gabon après une trentaine d’années d’absence à la Foire internationale de Lomé (FIL), revient sur scène dans ce grand-rendez-vous commercial dont la 11ème édition s’est ouverte à Lomé le 29 novembre dernier, sous la présidence de M. Dama DRAMANI, président togolais de l’Assemblée nationale représentant le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.

Ce 30 novembre 2013 était consacré au forum économique de ce pays qui avait pour thème ‘’Découvrez le Gabon, terre d’opportunités’’, une rencontre à laquelle ont répondu d’éminentes personnalités aussi bien gabonaises que togolaises.

Les atouts qu’offre ce pays ont été présentés au grand public à cette occasion, histoire de favoriser la redynamisation des relations économiques, commerciales et politiques existant entre les deux Etats.

‘’Ce forum devra permettre à nos deux pays d’établir une base durable pour l’instauration de véritables points d’affaires entre les opérateurs économiques gabonais et togolais’’, a souhaité Mme Bernadette LEGZIM-BALOUKI, ministre togolaise du commerce et de la promotion du secteur privé, à l’ouverture du forum.

La rencontre a connu la présence effective de M. Fidèle MENGUE MENGOUANG, ministre gabonais des PME, de l’artisanat et du commerce.

Quels sont les enjeux qui se dégagent de la participation du Gabon à la 11ème FIL, et quel est l’état des relations diplomatiques entre le Gabon et le Togo ?

Des éléments de réponses sont à retrouver avec le
diplomate gabonais au Togo, Dr MINKO- MINKO-MI-NSEME Aboubakar Sylver, dans cet entretien exclusif avec
www.togoinfos.com

Togoinfos.com : Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre pays le Gabon est présent à la 11ème foire internationale de Lomé en tant qu’invité d’honneur à ce grand rendez vous commercial et économique. Quel en sont les enjeux ?

Ambassadeur Dr MINKO-MI-NSEME : Le président Ali Ondimba BONGO a mis les relations Sud-Sud à un certain niveau pour nous permettre à nous autres africains surtout de comprendre que le Gabon peut apporter au Togo ce que le Togo peut apporter aussi au Gabon, et donc des échanges commerciaux entre le Togo et le Gabon.

Il est vrai que les échanges quelques années entre temps ont subi un certain ralentissement, mais le président Faure Essozimna GNASSINGBE et le président Ali BONGO se sont mis d’accord sur un point visant la redynamisation des échanges
commerciaux.

C’est pour ça que nous en tant que diplomates, avons mis tout en œuvre pour que le Gabon soit invité en tant que pays invité d’honneur à cette foire.

A cette occasion, nous Gabonais saisirons l’opportunité pour présenter ce que nous pouvons apporter au Togo, et demander aux togolais de venir présenter leurs expertises et leurs expériences.

Cette foire est une opportunité pour non seulement le politique gabonais, mais aussi les hommes d’affaires et les décideurs de notre pays.

Togoinfos.com : Quel est l’état des relations diplomatiques entre le Gabon et le Togo ?

Ambassadeur Dr MINKO-MI-NSEME : Les relations diplomatiques entre le Togo et le Gabon sont excellentes et séculaires. Nous cherchons maintenant à hisser au même niveau d’excellence, les relations économiques et les échanges commerciaux entre le Togo et le Gabon.


This entry was posted in French, Gabon News, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *