L’apport considérable de la diaspora togolaise dans l’économie nationale


L’Etat togolais n’a jamais organisé de recensement pour situer avec exactitude l’opinion sur le nombre de togolais vivant à l’étranger.
Cependant, selon des estimations, les togolais vivant à l’extérieur se chiffreraient entre 1 500 000  et 2 000 000, et   leur contribution au développement socioéconomique de leur pays d’origine le Togo est importante.
En effet, ‘’un montant total de 374 millions de dollars soit 187 milliards de FCFA  a été transféré en 2013 par cette diaspora, dépassant ainsi de loin les investissements étrangers au Togo et l’aide publique au développement offerte au Togo par différents bailleurs de fonds’’.
C’est ce qu’a indiqué M. ABI Samir, directeur exécutif de Visions Solidaires, une ONG au Togo spécialisée dans les questions migratoires, à l’occasion de la commémoration ce 18 décembre de la journée internationale des migrants.
En collaboration avec toutes les autres composantes impliquées dans les questions migratoires, les responsables de cette ONG comptent mettre au point une politique migratoire au Togo.
‘’Cette politique devra permettre de faire une gestion concertée et absolue des togolais de la diaspora’’, s’est pour sa part justifié M. Antoine Kossi GBEKOBU, expert consultant en économie et gestion de développement, coordonnateur du programme DIASPORA au Togo.


This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *