L’UE réaffirme son soutien au développement en Afrique centrale


BRUXELLES, Royaume de Belgique, 21 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ Le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, va annoncer l’octroi de près de 3 milliards d’euros sous la forme de subventions en faveur des pays et organisations d’Afrique centrale (qui comprend 10 pays) au cours de la période 2014-2020. Il fera cette annonce lors d’une manifestation de plus de deux jours dans le cadre de laquelle il examinera des questions de coopération au développement avec les ministres et autres autorités des pays concernés ainsi qu’avec les organisations régionales.

Cette nouvelle enveloppe, qui doit encore être approuvée par les États membres de l’UE, est destinée à aider les 162 millions d’habitants de cette région en proie à plusieurs conflits armés ainsi qu’à la pauvreté et la malnutrition chroniques. Les futurs programmes devraient favoriser des investissements porteurs de croissance, améliorer l’accès aux services sociaux de base (dans les domaines de la santé et de l’énergie, par exemple), réduire l’insécurité alimentaire et promouvoir la paix et la stabilité.

M. Piebalgs s’est exprimé en ces termes: «L’Afrique centrale reste confrontée à de nombreux défis: la pauvreté et la malnutrition, le manque d’accès à l’énergie, l’absence d’infrastructures adéquates et la faiblesse des institutions publiques sont autant de facteurs qui freinent le développement des pays concernés et nuisent au bien-être de leur population. L’UE est fermement déterminée à travailler avec les pays partenaires afin de les aider à relever ces défis.»

 

SOURCE

European Commission


This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *