Transcorp et GE s’associent pour améliorer la production d’énergie au Nigeria


Les accords augmenteront considérablement la capacité de la centrale électrique d’Ughelli en 2014

LAGOS, Nigéria, 31 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ Transcorp Ughelli Power Ltd (TUPL), la filiale électrique de Transnational Corporation of Nigeria Plc (Transcorp), et General Electric (GE) ont signé un accord visant à accroître la capacité de la centrale électrique d’Ughelli, gérée par TUPL, de 1000 MW sur les trois à cinq années à venir.

Les deux parties ont également signé un accord séparé pour la réhabilitation de la turbine GT 15 endommagée à la centrale d’Ughelli, ce qui permettra d’augmenter encore de 115 MW la production de la centrale.

Actuellement, la centrale électrique Transcorp Ughelli produit 360 MW d’électricité, par rapport à 160 MW au 1er novembre, lorsque Transcorp a acquis la centrale. Grâce aux 115 MW supplémentaires, ainsi qu’aux autres travaux de réhabilitation prévus à la centrale, la production d’Ughelli sera portée à 700 MW d’ici à décembre 2014.

La centrale électrique d’Ughelli représente la plus importante production électrique au gaz du Nigeria.  Achetée par Transcorp dans le cadre du programme de privatisation de l’énergie mené en 2013, la centrale d’une valeur de 300 millions USD, fait partie de l’investissement de 2,5 milliards USD réalisé par le président de Transcorp et Heirs Holdings (http://www.heirsholdings.com), Tony O. Elumelu, Commandant de l’Ordre du Nigeria, afin de fournir une énergie abordable et accessible dans le cadre du programme Power Africa Initiative. Heirs Holdings, la société d’investissement propriétaire panafricaine de M. Elumelu est le plus important investisseur du secteur privé dans Power Africa ainsi qu’un investisseur de taille dans la société Transcorp.

Les accords ont été signés lors d’une réunion à huis clos entre les dirigeants des deux sociétés, à savoir M. Elumelu et le Président international de General Electric, Jeffrey Immelt. Ils font suite à un accord de coopération signé par Transcorp et GE en 2013.

M. Elumelu a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec GE, un leader international ayant fait ses preuves dans le domaine du développement des technologies électriques, dans le cadre du projet d’expansion de la centrale d’Ughelli.  Grâce à cette action, nous avons fait preuve d’audace afin de tenir notre promesse faite aux actionnaires de Transcorp et au peuple du Nigeria. En un laps de temps très court, nous avons réussi à avoir un impact considérable : la production électrique a plus que doublé, et grâce à cet accord, elle va encore augmenter avant la fin de cette année. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec GE nous permettra d’accélérer la réalisation de nos objectifs dans le secteur énergétique. »

M. Immelt a déclaré : « GE apprécie réellement la confiance témoignée par Transcorp. Nous sommes ravis d’apporter les importantes ressources de GE afin de soutenir la vision audacieuse de Transcorp pour le secteur énergétique du Nigeria. Ce partenariat avec Transcorp souligne l’engagement de GE à développer le secteur énergétique au Nigeria. »

En tant que conglomérat coté en bourse avec des investissements stratégiques dans les secteurs de l’électricité, de l’hôtellerie, des affaires et de l’énergie, Transcorp, par l’intermédiaire de TUPL, s’est engagé à transformer la centrale et à la rendre rentable en augmentant sa capacité de production pour exercer un impact positif sur le développement socio-économique du Nigeria.

GE, l’une des sociétés les plus respectées au monde est le leader international dans la conception, la fabrication, la fourniture, l’installation et la maintenance de technologies et de services pour les secteurs de l’énergie, de l’aviation, du pétrole et du gaz, de la santé et des transports.

 

SOURCE

Heirs Holdings


This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *