Conseil Union Européenne – Tunisie pour l’Entrepreneuriat donne une voix aux entreprises


BRUXELLES, Royaume de Belgique, 19 février 2014/African Press Organization (APO)/ Une réunion plénière du Conseil de l’Union Européenne – Tunisie pour l’Entrepreneuriat, coprésidée par le Vice- Président de la Commission européenne Antonio Tajani, Commissaire pour l’Industrie et l’Entrepreneuriat et Kamel Ben Naceur, Ministre de l’Industrie, s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles, dans l’objectif de soutenir les entreprises et promouvoir la création d’emplois sur les deux côtés de la Méditerranée.

 

L’importance de soutenir les PME, la nécessité de moderniser l’administration et simplifier la réglementation et l’opportunité de développer une réforme ambitieuse de la formation professionnelle étaient au centre des discussions des différents participants à cette réunion . Il y a lieu de signaler que cette rencontre s’est tenue à un moment particulièrement opportun en raison de la participation des deux hauts représentants à la neuvième réunion ministérielle portant sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne.

 

Le Conseil UE-Tunisie pour l’Entrepreneuriat est composé d’entrepreneurs européens et tunisiens et de membres des principales associations professionnelles. Ils préconisent des actions concrètes pour améliorer le climat des affaires, encourager l’esprit d’entreprenariat en Tunisie et renforcer la coopération industrielle entre l’UE et la Tunisie. Durant la réunion d’aujourd’hui, les membres composant le Conseil ont présenté leurs points de vue et recommandations sur les actions nécessaires pour renforcer les ressources humaines ( en termes de formation, emploi et marché du travail, le partenariat public-privé, l’économie sociale et le dialogue social, l’innovation, l’internationalisation, le financement et le soutien aux entreprises dans le contexte tunisien.

 

Contexte de création du Conseil UE-Tunisie pour l’Entrepreneuriat

 

En Novembre 2012, le Vice-Président de la Commission européenne AntonioTajani a effectué une mission pour la croissance en Tunisie, et a signé cinq lettres d’intention avec les Autorités tunisiennes portant sur les matières premières, la navigation par satellite, la normalisation, la politique des PME et le tourisme. A la suite de cette mission d’entreprise visant à développer la coopération bilatérale en matière d’entrepreneuriat, le Vice-Président Antonio Tajani et le Chef du gouvernement tunisien ont convenu en Janvier 2013 de créer un Conseil conjoint UE- Tunisie pour l’entrepreneuriat. Ce Conseil a pour vocation de fournir une expertise et des conseils aux décideurs tunisiens et européens dans les domaines de l’environnement des affaires , l’investissement , l’innovation, les compétences et la formation, et la coopération industrielle, avec l’objectif ultime d’adresser le problème du chômage tant au sud qu’au nord de la Méditerranée.

 

Les actions futures

 

Les leçons tirées de ce projet pilote seront diffusées au niveau régional dans le cadre du processus de coopération industrielle euro-méditerranéenne, notamment lors du 10éme anniversaire du dialogue euro-méditerranéen sur l’industrie textile. Une conférence sur le design, la créativité et l’innovation dans les textiles et les vêtements aura lieu à Florence le 24-25 Mars 2014.

 

SOURCE

European Council


This entry was posted in French, Tunisia News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *