Mauritanie : Visite de suivi par la Rapporteuse Spéciale sur les formes contemporaines de l’esclavage


GENEVE, Suisse, 20 février 2014/African Press Organization (APO)/ La Rapporteuse Spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de l’esclavage, Mme Gulnara Shahinian, effectuera une visite de suivi en Mauritanie du 24 au 27 février 2014 afin d’évaluer les développements survenus depuis sa première visite du pays en 2009 notamment un certain nombre d’initiatives développées par les autorités en réponse à ses recommandations*.

 

« Cette visite me permettra de discuter de l’adoption de la feuille de route relative à l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage en Mauritanie qui a été développé en collaboration avec le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme », dit Mme Shahinian.

 

« Son adoption et sa mise en œuvre constituerait une étape importante vers l’éradication de l’esclavage dans le pays », a souligné l’experte indépendante chargée par le Conseil des droits de l’homme de surveiller les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et leurs conséquences.

 

Le mandat de la Rapporteuse Spéciale sur les formes contemporaines d’esclavage comprend également des questions telles que le travail forcé, les pires formes de travail des enfants, les mariages serviles et la servitude domestique.

 

Pendant les quatre jours de sa visite à Nouakchott, Mme Shahinian aura des discussions avec des représentants du Gouvernement, des organisations non-gouvernementales et des syndicats. La Rapporteuse Spéciale est en visite en Mauritanie à l’invitation du Gouvernement.

 

Les résultats de la visite et les recommandations seront présentés au Conseil des droits de l’homme en septembre 2014.

 

Une conférence de presse aura lieu à Nouakchott à l’issue de la visite de la Rapporteuse Spéciale, jeudi le 27 février 2014. Plus d’informations à ce sujet suivront.

 

(*) Consultez le rapport 2010 sur la Mauritanie par la Rapporteuse Spéciale Gulnara Shahinian :

http://www.ohchr.org/EN/Issues/Slavery/SRSlavery/Pages/CountryVisits.aspx

 

SOURCE

United Nations – Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR)


This entry was posted in French, Mauritania. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *