2 entreprises Africaines sélectionnées pour le 2ème tour du fonds de subvention à l’innovation « Mobile Enabled Community Services » (MECS)


Le MECS désigne n’importe quel service, fourni à une communauté, lié à l’énergie ou à l’eau et incluant un composant mobile

BARCELONE, Espagne, 24 février 2014/African Press Organization (APO)/ Aujourd’hui, la GSM Association a rendu publique la liste des entreprises sélectionnées pour le 2ème tour du fonds de subvention à l’innovation « Mobile Enabled Community Services » (MECS). Schneider Electric (http://www.schneider-electric.com) est fier d’annoncer que deux sociétés de son fonds d’investissement Schneider Electric Energy Access (SEEA) y ont été sélectionnées : Fenix International et Nova Lumos.

Dans le cadre de ses efforts pour favoriser l’accès à une énergie fiable, abordable et propre avec son Programme BipBop*, Schneider Electric a créé un fonds d’investissements d’impact consacré au soutien de sociétés développant des technologies et / ou des canaux de distribution dans ce domaine. Depuis sa création en 2009, le fonds a investi dans onze sociétés en Afrique, en Inde et en France.

Le GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier, réunissant prés de 800 opérateurs dans plus de 220 pays. Le MECS désigne n’importe quel service, fourni à une communauté, lié à l’énergie ou à l’eau et incluant un composant mobile. Le programme MECS vise à tirer profit de la technologie et de l’infrastructure mobile pour améliorer l’accès à une énergie propre et abordable ainsi qu’à l’eau potable dans les communautés défavorisées.

En 2013, le Fonds de subvention à l’Innovation MECS a été lancé avec le soutien du Gouvernement britannique pour subventionner, à hauteur de £ 2.4M, les organisations développant des innovations répondant à ces problématiques.

Fenix International (http://fenixintl.com), en partenariat avec MTN Ouganda (http://www.mtn.co.ug), profitera de cette subvention pour accélérer le déploiement de sa nouvelle technologie de « pay-as-you-go » pour le système « ReadyPay Power System », permettant de la charge de téléphones portables et l’éclairage à l’énergie solaire. Cette subvention permettra de tester l’introduction de ce nouveau système à travers une approche marketing & distribution concertée avec MTN.

Nova Lumos (http://nova-lumos.com) s’associe à MTN Nigeria (http://www.mtnonline.com) et Cellcom Guinée (http://www.gn.cellcomgsm.com) pour lancer un nouveau   « Solar Home System » (SHS), incluant le« pay-as-you-go », via le réseau des opérateurs mobiles. Cette subvention servira à développer des SHS modulaires et de plus grande taille, ciblant les micro-entrepreneurs et les foyers. Cela permettra de tirer des enseignements sur les exigences des consommateurs en termes de produit et de prix, ainsi que sur les bénéfices des opérateurs mobiles à s’impliquer davantage dans ce domaine.

 

SOURCE

Schneider Electric SA


This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *