Casablanca, Capitale de l’entrepreneuriat africain


 

2e édition HUB Africa, 1er Salon des Entrepreneurs et Entreprises d’Afrique

24-25 avril 2014 à Casablanca

C’est parti, le compte à rebours de la 2ème édition HUB Africa, 1er Salon des Entrepreneurs et Entreprises d’Afrique, prévu les 24-25 avril 2014 à l’Office des Changes de Casablanca.

L’événement fait de la capitale économique marocaine un hub régional de l’entrepreneuriat. HUB Africa est organisé par NGE IMPACT, en partenariat avec Le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International). HUB Africa crée en 2 jours un écosystème de l’entrepreneuriat regroupant, porteurs de projets, entrepreneurs, organismes d’accompagnement et de financement, experts venu des quatre coins du continent. Fort du succès de sa première édition, la plus grande messe des entrepreneurs et entreprises d’Afrique revient avec un concept plus riche et innovant, articulé autour d’actes dont les objectifs sont de renforcer les outils favorisant la croissance par l’entrepreneuriat, la création de richesses et d’emplois durables.

La problématique régionale de l’emploi

En 2011, 75 millions de jeunes dans le monde, âgés de 15 à 24 ans étaient au chômage. Ce qui représente une augmentation de 4 millions depuis 2007, date du début de la crise économique. Ces jeunes ont trois fois plus de risques de se retrouver au chômage que les adultes. En Afrique du Nord, les perspectives d’emploi ne sont guère plus optimistes. En 2011, le taux de chômage des jeunes de la région est de 27,1%. Le plus haut taux de chômage du monde. Le Ma. Le Maroc a une population jeune et 55% de sa population a moins de 25ans. Cette tranche d’âge paye le lourd tribut car le taux de chômage des 15-24 ans (15,9%) est 4,5 points au-dessus de la moyenne nationale dans la communauté rurale. La situation est bien pire dans les villes où plus d’un jeune sur trois dans cette tranche d’âge est sans emploi, soit 33,9% de cette population. Idem pour la tranche des 25-34 ans, la catégorie de la population qui connaît le taux le plus élevé de sans-emploi dans le pays avec 16,5% de chômage. Ces chiffres reflètent toutes les difficultés du marché de l’emploi.

Avec un taux de chômage qui stagne dans les hauteurs de la vingtaine, miné par l’instabilité politique, la conjoncture et le manque de volonté politique, l’Afrique doit se trouver les moyens de renverser la tendance et redonner à sa jeunesse les raisons de continuer à croire en elle. L’auto-entrepreneuriat est sans aucun doute un des moyens d’y parvenir. A travers les missions qui sont les siennes, le CJD International et NGE Impact se sont beaucoup appesantis ces dernières années sur l’abolition des inégalités, démocratisant son œuvre vers l’Afrique. Au-delà des antennes CJD installées ça-et-là sur le continent et avec la volonté d’adhérents locaux – de surcroit jeunes entrepreneurs -, elle contribue à une forte prise de conscience et agit en tant qu’acteur catalyseur de croissance. Dans le sillage de la force mobilisatrice que le CJD International et NGE Impact insufflent et qui aboutit à la création de PME/ PMI et Start up, de la richesse et des emplois, se dressent les questions de moyens financiers, de compétences et de pérennisation. Aux innombrables questionnements de cette nature, CJD international et NGE Impact apportent des éléments de réponses concrets, dont l’un des matérialisations est le salon HUB Africa.

HUB Africa, plateforme d’excellence régionale pour jeunes entrepreneurs

Lancé il y a deux ans, de l’initiative de Zakaria Fahim alors président de CJD International, HUB Africa a vécu sa première expérience dans le succès. HUB Africa est une plateforme à forte valeur ajoutée offrant aux visiteurs et participants la possibilité de bénéficier de l’expertise et des conseils d’experts et d’opérateurs économiques africains et internationaux. Le salon propose aux dirigeants de petites entreprises et aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets un large éventail de solutions entrepreneuriales, d’accompagnement. Pendant 3 jours, le salon avait mis en haleine pas moins de 4207 porteurs de projets, créateurs et chefs d’entreprises de PME et de TPE venus du Maroc, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’ivoire, de la Tunisie, et de l’Algérie… Dans la mouvance de « la nouvelle économie africaine », le CJD International propose et promeut, à travers HUB Africa, des modèles de rupture tels que l’auto- entrepreneuriat, les Business Angels… et en indiquant les voies et les moyens pour un passage réussi et pérenne de l’informel au formel.

Une 2ème édition plus riche, placée sous le signe de la croissance, de la création de richesses et d’emplois

Fruit d’un profond travail de réflexion, la deuxième édition du Salon HUB Africa propose une programmation encore plus riche et plus en phase avec les attentes et besoins des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. Pour cette année, HUB AFRICA entend stimuler la fibre entrepreneuriale du continent.

Le programme du HUB AFRICA est structuré autour de 4 principaux composants :

· AFRICA ENTREPRENEURSHIP FORUM

Il s’agit d’une plateforme de réflexion et d’échanges d’une cinquantaine d’experts, de décideurs et d’entrepreneurs sur l’entrepreneuriat en Afrique et les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Le Forum explorera de nouvelles pistes et stratégies pour faciliter l’acte d’entreprendre dans le continent africain. Un livre blanc identifiant les opportunités et les recommandations pour renforcer et dynamiser les petites entreprises sera édité à l’issu du Forum.

· HUB AFRICA AWARDS

Les HUB AFRICA Awards valorisent et récompensent les acteurs publics et privés qui œuvrent au quotidien, sur le continent, pour la promotion de l’esprit d’entreprise et l’accompagnement des entrepreneurs.

Les HUB AFRICA Awards rendront également hommage à l’engagement et au courage des entrepreneurs africains, à travers 10 prix portant sur :

1. Entrepreneur de l’Année

2. Femme Entrepreneur de l’Année

3. Startup

4. Mentor

5. Educateur

6. Réseaux d’accompagnement

7. Territoire

8. Entrepreneur Social (santé)

9. Jeune entrepreneurs (-30ans)

10. Prix Coup de Coeur

· PITCH FOR INVEST

Les Rendez-vous « Pitch For Invest » offrent l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer et présenter leurs projets à des investisseurs potentiels et de bénéficier d’un premier diagnostic de leur projet (points forts, points faibles, recommandations, réorientation…). Les séances de pitching sont organisées en partenariat avec les réseaux de prêts d’honneur, de Business Angels et sociétés de capital-risque.

· « MADE IN AFRICA » TALKS

Durant les deux jours du HUB, des entrepreneurs confirmés partageront leurs parcours inspirants et expériences, en évoquant aussi bien leurs réussites que leurs échecs dans le cadre d’une série de conférence de 20 minutes.

Pour Zakaria FAHIM, Président de HUB Africa, « Le salon est une belle opportunité qui contribue à la démocratisation de l’acte d’entreprendre et permet, entre autres, de mettre Casablanca sur les radars internationaux comme the place to be pour les entrepreneurs, créateurs et porteurs de projets ». « Dans la nouvelle vision de l’élite africaine qui ne doit pas tout attendre de l’Etat, l’acte d’entreprendre est un moyen sûr de favoriser la croissance, créer de la valeur et de l’emploi », souligne Zakaria FAHIM. «Mais encore faudrait-il rendre la cadre plus favorable, par la mise à disposition d’outils, de moyens d’exister, d’éclore et d’inscrire tous initiative et acquis dans la durabilité », conclut-il. Pour plus d’informations : www.hubafrica.co

A propos du CJD International

Le CJD International est un réseau qui regroupe plus de 5000 jeunes dirigeants d’entreprise sur 15 pays. Le CJD International a pour vocation de fédérer, coordonner et mettre en réseau les 12 Centres des Jeunes Dirigeants d’Entreprise présents dans le monde : France – Tunisie – Maroc – Québec – République Tchèque – Monaco – Bénin – Cameroun – Mauritanie – Sénégal – Belgique- Cote d’Ivoire- Londres- Pékin – Madagascar…L’ambition des CJD est de porter la voix des Dirigeants d’entreprises qui œuvrent au quotidien pour une économie plus humaine, plus responsable, pour l’émergence de comportements plus respectueux pour les générations futures. Le CJD International s’est assigné comme missions l’accompagnement des dirigeants et des entrepreneurs dans leur volonté d’inscrire au cœur de leur stratégie d’entreprise une dynamique responsable, viable et durable. Il promeut une économie au service de l’Homme, plus respectueuse des parties prenantes de l’entreprise et de son environnement sociétal tout autant qu’environnemental en déployant la performance globale* au sein des entreprises du réseau. Pour plus d’informations : www.cjdinternational.org

A propos de NGE IMPACT

NGE IMPACT est une entreprise sociale engagée dans la promotion et le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. A travers ses différents programmes et initiatives, NGE IMPACT accompagne une nouvelle génération d’entrepreneurs africains à trouver des réponses innovantes, efficaces et responsables aux services des Hommes et des communautés. L’action de NGE IMPACT est basée sur la conviction que l’entrepreneuriat est un outil puissant de lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde. NGE IMPACT veut créer un impact durable et positif sur notre société grâce au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation.” Pour plus d’informations : www.nge.ma

Contacts Comité d’Organisation HUB Africa

Zakaria Fahim, Président | zfahim@bdo.ma

Alioune Gueye, Commissaire général | agueye@lafriquequiose.com – Tél. : +212 522 36 04 18/20

Ismaïl Lahsini, Directeur Exécutif | ilahsini@nge.ma – Tél. : +212 661 30 25 83

 


This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *