Avec 39,5 Milliards USD de chiffre d’affaires en 2013, le géant chinois affiche la forme


A propos de Huawei Technologies Morocco

Huawei s’est implanté au Maroc en 2004. Il y a ouvert un de ses premiers centres de formation africains avec pour objectif promouvoir les talents marocains et de la region ainsi que de son personnel composé dans chaque pays entre 60 % à 70 % de locaux. Au Maroc, Huawei emploie plus de 400 personnes pour la plus part de jeunes ingénieurs. Il fournit et accompagne les 3 opérateurs Telecom, mais aussi l’essentiel de grandes structures publiques et privées utilisatrices TIC et portée sur des solutions de haute technologie.

 

Eric Xu, PDG en exercice durant l’année 2013

Shenzhen, Chine, 31 Mars 2014 Huawei, fournisseur mondial de solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) a publié ses résultats annuels 2013, marqués par la performance et la consolidation de l’ensemble de ses indicateurs économiques. Le Groupe enregistre une hausse de 11,6% en termes de ventes, avec un bénéfice estimé à 3,47 milliards USD à l’issue de l’exercice écoulé, confirmant ainsi une croissance annuelle de son chiffre d’affaires  à 8,5%.

Eric Xu, CEO en exercice, qui a présenté ces résultats, attribue ces performances à «la reprise économique mondiale et la relance de l’industrie,  lesquelles s’effectuent dans un environnement macroéconomique plus  favorable, mais aussi à  l’exécution efficace de la stratégie d’entreprise du groupe  au cours de l’année».  Il salue l’abnégation de son équipe qui a permis à « Huawei d’atteindre ses objectifs ».

«Huawei n’a jamais été plus étroitement relié au monde que maintenant. Ce niveau de connectivité a deux conséquences. Tout d’abord, les TIC ont été déployés dans plus de 170 pays et régions, aidant plus de 3 milliards de personnes se connectent au monde, de communiquer à tout moment, n’importe où, et facilement acquérir et partager des informations. Deuxièmement, ce monde connecté est en train de remodeler la politique, l’économie, les entreprises et la production à une vitesse incroyable et avec une force redoutable. »

Des performances stables et exponentielles sur tous ses créneaux

Huawei doit ses performances à son dynamisme international. Sa présence mondiale, de plus en plus significative,  lui a permis d’atteindre une croissance stable et continue dans les marchés d’opérateurs, d’entreprises et des consommateurs. En 2013, l’activité de réseau opérateur de Huawei a réalisé une performance solide évaluée à 27,5 milliards USD en termes de chiffre d’affaires, soit en hausse de 4,0% / an.

Les revenus de vente du marché « entreprises » et du marché « consommateurs » ont respectivement augmenté considérablement en 2013, de 32,4% à 2.3 milliards et de 17,8% USD à 8,7 milliards USD. Huawei a réalisé 65% de ses revenus sur les marchés extérieurs, à l’international.  Sur le marché chinois, Huawei a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 12,9 milliards USD, soit une hausse moyenne annuelle de 14,2%.

L’innovation comme moteur de la croissance : Plus de 23,2 milliards USD dépensés en 10 ans

L’innovation continue est le nerf de la croissance efficace. En 2013, Huawei a investi 5.06 milliards USD dans la R & D, soit environ 12,8% de son chiffre d’affaires. Et, les investissements en R & D totale de Huawei au cours des dix dernières années ont dépassé les 23,2 milliards USD. Huawei innove en réponse et par anticipation aux besoins évolutifs des clients. Le groupe multiplie ses investissements dans les technologies scientifiques et techniques de base nécessaire au maintien de sa position de leader dans les TIC.

Eric Xu a exprimé, à cette occasion, les ambitions de Huawei.  «Acteur de premier plan pour le développement futur, Huawei a publié dans le courant de l’année écoulée l’architecture du réseau Softcom, articulé autour de produits et des solutions TIC convergent. L’avenir nous réserve un monde mieux connecté, où tout le monde peut tout partager. Aux côtés de nos clients et partenaires, nous allons construire le système avec une logistique numérique plus efficace et plus intégrée au monde pour assurer la connectivité complète entre personnes, entre personnes et choses, et entre choses. Cela permettra de faciliter le libre-partage des idées. Nous allons continuer à poursuivre nos rêves, booster l’innovation, et conduire l’évolution des technologies, des industries et de l’interaction humaine pour créer un monde meilleur », a –t-il développé.

En 2014, Huawei voit la pénétration croissante de l’ultra-large bande et haut débit mobile, en particulier LTE, comme une occasion stratégique importante. Les terminaux intelligents ou « smart device » seront un autre domaine clé pour l’entreprise car ils deviennent de plus en plus d’une nécessité intrinsèque de «natifs du numérique» et les extensions de systèmes sensoriels des gens. Les TIC se transforment en un système de production avec une compétence de base pour les entreprises, poussée par la transformation des systèmes informatiques existants et la reconstruction des industries traditionnelles vers le numérique.

2014: Un nouveau départ

Eric Xu ajoute que  “2014 marque un nouveau départ, non seulement pour Huawei, mais pour l’ensemble de l’industrie. Huawei est encore une jeune entreprise, et l’industrie des TIC est en plein essor. Un monde connecté a libéré des possibilités jusqu’au-delà de notre imagination. Tout en poursuivant une stratégie plus ciblée et un style de gestion plus efficiente en 2014, nous allons travailler à accélérer la croissance constante, afin de jeter une base solide pour le développement de l’entreprise au cours des 10 prochaines années, en particulier à poursuivre une position de leader dans le marché entreprise”.

Ces résultats de l’exercice 2013 de Huawei énumérés ci-haut, ont été vérifiés de façon indépendante par la firme comptable internationale KPMG. Il s’agit d’extraits synthétiques du rapport annuel 2013 du Groupe, lequel peut être consulté au complet à travers le lien : http://www.huawei.com/en/annualreport2013

(Les chiffres annoncés sont calculés en fonction du cours du dollar au 31 décembre 2013)

Source: www.huawei.com


This entry was posted in French, Morocco News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *