Promotion de l’emploi des jeunes au Togo: la 7ème vague de volontaires lancée


En plus des jeunes diplômés et primo demandeurs d’emploi, le Programme de volontariat national togolais (PROVONAT) s’élargit à ceux déscolarisés et semi-scolarisés.

Un volet est consacré à leur promotion  dans le cadre de ce programme et son démarrage  est attendu très prochainement.

Il vise à mobiliser 5000 jeunes déscolarisés et semi-scolarisés par an sur des travaux d’intérêt national ou communautaire tout en offrant un cadre à ces derniers de se former aux valeurs citoyennes, au travail bien fait et de planifier leur insertion socioprofessionnelle.

L’innovation est annoncée jeudi par Mme Victoire Sidémého TOMEGAH-DOGBE, ministre togolaise  du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, à l’occasion du lancement de la 7ème vague de  volontaires qui viennent de prêter serment.

Cette vague enrégistre 750 nouvelles entrées où les femmes sont représentées à 45% ; ce qui porte  ainsi le nombre de jeunes mobilisés dans le cadre du PROVONAT à 4 280.
”500 d’entre eux effectueront leurs missions dans l’administration publique et 240 au sein des organisations de la société civile”, a indiqué la ministre TOMEGAH-DOGBE.

Pour 2014, l’Etat togolais a alloué  3 milliards de FCFA au programme, qui bénéficie également de l’appui technique et financier  du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), du programme des volontaires des Nations-Unies (PVNU) et de France Volontaires.

Des perspectives sont envisagées pour rendre plus alléchant  le PROVONAT. Il s’agit  de la mutation de ce programme en une Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), en vue de passer à l’échelle dans la mobilisation des volontaires ; l’opérationnalisation d’un mécanisme de facilitation d’insertion professionnelle des volontaires en fin de mission ;  ainsi que l’opérationnalisation du mécanisme de financement durable des actions du programme à savoir le cofinancement du coût des volontaires par les structures d’accueil.


This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *