La BOAD finance la réhabilitation de la voirie interne et des réseaux divers du Port autonome de Lomé à hauteur de 25 milliards de FCFA


LOME, Togo, 19 mai 2014/African Press Organization (APO)/ Au terme d’un accord signé par Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) (http://www.boad.org), et le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, Directeur général du Port autonome de Lomé (PAL), la BOAD octroie un prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de réhabilitation de la voirie interne et des réseaux divers du Port autonome de Lomé.

Les travaux consisteront à réhabiliter les voies et aires de circulation vétustes au sein du port, reconstruire le système d’assainissement, remettre en état et étendre le réseau d’adduction d’eau potable,  rénover le réseau de câbles électriques et téléphoniques, élargir les artères principales, les aires de stationnement, les couloirs d’entrée et de sortie. Ils contribueront ainsi à renforcer la compétitivité du Port de Lomé.

 

Monsieur Christian ADOVELANDE a insisté sur la dimension régionale de ce projet :  « Le Port de Lomé a une vocation internationale puisqu’il dessert, en plus du Togo, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger dont les importations et exportations représentent plus de 20% du volume de ses activités. De plus, le Port permet à certains navires de grande capacité de réaliser des opérations de transbordement qui représentent plus de 5% du volume global du trafic. Ainsi, le présent projet contribuera à l’intégration régionale et au développement des échanges entre le Togo et ces pays. »

 

Pour sa part, le Contre-Amiral Fogan ADEGNON a salué le « partenariat légendaire » instauré en 1995 et rappelé que cet accord constitue la quatrième intervention de la BOAD au profit du Port autonome de Lomé. Par ailleurs, il a indiqué que « le Port autonome de Lomé connaît aujourd’hui d’énormes investissements qui vont lui permettre de se hisser définitivement au rang des ports les plus modernes de notre sous-région »

 

Ce prêt de 25 milliards de FCFA porte à 43 milliards de FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au profit du Port Autonome de Lomé.

 

SOURCE

West African Development Bank (BOAD)


This entry was posted in French, Togo News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *