Les leaders économiques mondiaux se sont donné rendez-vous au Nigeria pour le Forum économique et d’investissement au Bayelsa


Faire de Bayelsa le Dubaï africain

LAGOS, Nigeria, 3 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ Le gouvernement de l’État de Bayelsa, au Nigeria (http://www.bayelsa.gov.ng), annonce avoir achevé les préparatifs pour accueillir les leaders économiques mondiaux entre le 16 et le 18 juillet 2014 pour son premier forum économique et d’investissement sur le thème « Exploiter le potentiel économique de l’État de Bayelsa ».

Maître Kemela Okara, Commissaire d’État pour le commerce, l’industrie et l’investissement, État de Bayelsa State

Présentant cette information à l’occasion d’une conférence de presse à Lagos, le Commissaire d’État pour le commerce, l’industrie et l’investissement, Maître Kemela Okara, a déclaré que le forum s’inscrit dans la droite ligne de la politique économique actuelle de l’administration, qui encourage une économie basée sur le secteur privé, et qui a déjà attiré certains investisseurs étrangers.

 

« Nous espérons que des investisseurs potentiels venant du monde entier, du Nigeria ou parmi la diaspora du Bayelsa, viendront saisir les opportunités qui se présentent dans l’agriculture, l’aquaculture, le pétrole et le gaz, le tourisme et l’hôtellerie ainsi que l’énergie », a-t-il déclaré.

 

Il a également déclaré que, fidèle à la stratégie de l’administration de faire de l’État le Dubaï africain, le gouvernement met en place un environnement propice incluant la sécurité requise, l’infrastructure et un cadre légal favorable aux investisseurs.

 

Le Commissaire a évoqué certains projets en cours qui pourraient fortement intéresser des investisseurs potentiels : le port en eaux profondes d’Agge, le Cargo Airport, un centre de diagnostic de niveau mondial, un projet d’hôtel 5 étoiles pour plusieurs milliards de nairas ainsi que le projet du gouvernement d’établissement d’une zone de libre-échange dans laquelle la fiscalité locale ne sera pas applicable.

Le Directeur Général de l’agence de promotion des investissements de Bayelsa (Bayelsa Investment Promotion Agency), Freda Murray-Bruce a précisé dans cet esprit, que le choix de Bayelsa pour accueillir de nombreuses manifestations internationales au cours des dernières deux années et demi, atteste du fait qu’il s’agit de la région la plus calme du pays.

 

Soulignant les réalisations de l’administration dirigée par le Gouverneur Seriake Dickson, l’attaché de presse en chef Daniel Iworiso-Markson a dévoilé que l’État génère désormais 1 milliard de nairas par mois de revenus internes (internally generated revenue (IGR)), soit une progression de 1 000 pour cent ; les prévisions tablent sur 6 milliards de nairas au cours des prochaines années. Ceci ne sera possible qu’en invitant les investisseurs à la fois étrangers et domestiques à investir.

 

Évoquant l’importance du secteur énergétique dans l’économie, le conseiller spécial à l’investissement auprès du Gouverneur Cyril Akika a révélé que le gouvernement envisage de produire 3 000 MW supplémentaires, par rapport à la production énergétique actuelle, afin de multiplier l’alimentation en énergie de l’État.

 

Daniel Iworiso-Markson

Attaché de presse en chef auprès du Gouverneur de l’État de Bayelsa

 

SOURCE

Bayelsa State Government of Nigeria


This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *