Movitel S.A., la coentreprise de télécommunications de Viettel au Mozambique, reçoit des prix distinguant ses innovations mobiles


Le seul opérateur d’Afrique à remporter 3 prix internationaux prestigieux au cours de 3 années consécutives

MAPUTO, Mozambique, 17 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ Movitel S.A. (http://movitel.co.mz/en), la coentreprise fondée entre le groupe de télécommunications vietnamien Viettel (http://www.vietteltelecom.vn) et la société mozambicaine SPI, vient tout juste de remporter de façon spectaculaire le Prix de l’innovation mobile 2014 dans la catégorie « Meilleure innovation mobile », devenant ainsi le premier et le seul opérateur d’Afrique à remporter 3 prix internationaux prestigieux au cours de 3 années consécutives.

Movitel S.A., la coentreprise fondée entre le groupe de télécommunications vietnamien Viettel et la société mozambicaine SPI, vient tout juste de remporter de façon spectaculaire le « Prix de la Meilleure innovation mobile » décerné par le jury de l’édition 2014 des Prix de l’innovation mobile. Des 18 autres prix attribués par le jury de cette manifestation, ce prix est le plus prestigieux. Les prix de l’innovation mobile récompensent des sociétés proposant des innovations en matière de technologie mobile dans le cadre de l’activité des entreprises opérant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le « Prix de la Meilleure innovation mobile » remporté par Movitel est d’autant plus exceptionnel que la catégorie qu’il récompense n’est pas ouverte à des dossiers individuels et que le jury se fonde, pour l’attribuer, sur l’examen de l’ensemble des dossiers sélectionnés dans chacune des catégories.

Movitel est parvenu à s’imposer face à de nombreuses autres sociétés de télécommunications et de commerce électronique, telles que PayPal, IMImobile, Vodafone, TSYS ou Ericsson, en convainquant le jury de la qualité de sa solution d’exploitation mobile unique en son genre qui a permis de populariser les services de télécommunications au Mozambique. Cette solution part du principe que les télécommunications constituent un produit dont tout le monde a besoin, et ce, indépendamment du lieu d’implantation et des conditions de revenus. La société, qui a mis en place une vaste infrastructure de réseau de 2 800 tours déployant, à l’échelle nationale, 25 000 km de câbles de fibre optique (soit 50 %) et représentant 70 % du réseau national, dispose d’une chaîne logistique généralisée s’adressant à chaque village avec 153 boutiques, 12 600 agents et points de vente et près de 4 000 personnes employées dans la vente directe afin de couvrir les services proposés à 85 % de la population rurale et à plus de 70 % de toute la population mozambicaine. Par ailleurs, les plans tarifaires bas et taillés sur mesure de manière souple en fonction des différents clients permettent également aux gens d’accéder plus facilement aux services de télécommunications. Movitel a apporté ses services aux régions rurales et éloignées, a fourni un accès Internet gratuit à 2 500 écoles, et a créé près de 20 000 emplois dans les zones rurales, ce qui a très fortement contribué à renforcer le statut du Mozambique en termes de télécommunications et a permis la création d’un espace de développement pour l’e-commerce dans le pays.

C’est la troisième année consécutive que Movitel est sélectionné pour le prix le plus convoité en récompense de ses réalisations et de l’innovation mise en œuvre en matière de technologie mobile. En 2012, Movitel avait ainsi remporté le Prix des télécommunications rurales décerné par l’AfricaCom Awards, avant de se voir attribuer, en 2013, le Prix du Leadership en matière de stratégie concurrentielle décerné par le cabinet de recherche et de conseil américain Frost et Sullivan.

 

SOURCE

Viettel


This entry was posted in French, Mozambique News. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *